
FROM AÏ KHANOUM TO SAMARQAND. SELEUCID COINS IN CENTRAL ASIA

Brian Kritt, From Aï Khanoum to Samarqand. Seleucid Coins in Central Asia, (SCCA) CNS 13, Lancaster 2021, relié cartonné avec jaquette, 21 x 26 cm, XII + 94 pages, dont 34 + A-C pl., ill. couleur dans le texte, cartes. Code : Lf 30. Prix : 62€.
Le livre, après une préface de l’auteur (p. III-IV), s’ouvre sur une copieuse et détaillée table des matières (p. V-IX), complétée d’une riche table des abréviations (p. X-XI).
Cet ouvrage comme le premier de la série CNS 1 (SCB) s’articule en sept chapitres autour de deux grand thèmes, basés sur Samarcande pour le premier. C’est l’objet des cinq chapitres de l’ouvrage (p. 1-48). Les nouvelles données sur le corpus monétaire de l’atelier d’Aï Khanoum (Bactriane) occupent la seconde partie de l’ouvrage (p. 49-83) qui a déjà fait l’objet d’une publication spéciale en 2016.
La publication récente de monnaies anciennes trouvées sur le site de l’ancienne Samarcande jette un nouvel éclairage sur la Sogdiane pendant la période qui a suivi la mort d'Alexandre le Grand. Les chercheurs, dans le cadre du premier chapitre, ont tenté de comprendre le statut de cette région à l’époque des Séleucides et de leurs successeurs grecs en Bactriane (p. 1-11). Quatre cartes (p. 4 et 8-10, = pl. 1, 2a et 2b) viennent compléter ce chapitre.
En l’absence de témoignages antiques, ils se sont tournés vers la numismatique pour tenter de trancher la question avec l’inventaire des monnaies hellénistiques du IIIe siècle avant J.-C., trouvées en Sogdiane (p. 12-26 dont p. 24-26 = pl. 3-5) avec de nombreuses illustrations qui complètent le propos. Les nouvelles découvertes de Samarcande offrent un panel de monnaies de bronze frappées dans la colonie séleucide d’Aï Khanoum en Bactriane, couvrant toute la période de la présence séleucide en Bactriane et même au-delà. La succession des types connus de ces monnaies est remarquablement bien représentée à Samarcande, fournissant la première image détaillée des relations entre la Bactriane séleucide et la Sogdiane. Elle est complétée dans le troisième chapitre par la liste dAtakhodjaev des monnaies (p. 27-35, dont p. 32-34 = pl. 6-9).
Les résultats de cette étude comprennent la découverte d’une colonie grecque à Samarcande pendant la période séleucide, avec des contacts et des interactions étendus avec Aï Khanoum. L’absence de telles découvertes ailleurs en Sogdiane indique que les Séleucides n’avaient pas de contact avec les régions non grecques et n’avaient donc aucun intérêt à conquérir l’ensemble de la Sogdiane, objet du quatrième chapitre construit sur l’interprétation de ces données (p. 36-48).
Les résultats des récentes fouilles sur le site archéologique de la forteresse d’Uzundara, dans le sud de la Sogdiane, révèlent un autre élément important du tableau historique. Les nombreuses monnaies de bronze d’Euthydème trouvées à Uzundara (p. 18) montrent l’état des affaires impliquant les Grecs et les soulèvements des indigènes du nord à l’époque de l’invasion de la Bactriane par le roi séleucide Antiochus III au cours de sa campagne orientale. Ces nouvelles données sont explorées dans la partie A de ce livre.
La seconde partie de l’ouvrage (B) est un complément mis à jour des nombreuses nouvelles pièces d’or et d’argent d’Aï Khanoum qui ont été découvertes depuis la publication de Brian Kritt, The Seleucid Mint of Aï Khanoum, (SMAK), CNS 9, Lancaster/ Londres en 2016. Les deux chapitres suivants du présent ouvrage (5 et 6) sont chacun consacrés à un règne, Séleucus Ier Nicator (p. 49-67, dont p. 54-67 = pl. 10-23) puis Antiochus Ier Soter (p. 68-72 dont p. 70-72 = pl. 24-27). Le septième et ultime chapitre fait le point sur les statères d’or d’Antiochus Ier et Antiochus II frappés pour Aï Khanoum (p. 73-83 dont p. 77-83 = pl. 28-34).
L’ouvrage se referme sur plusieurs annexes : liste des ventes citées dans l’ouvrage (p. 84-85) dont deux « postcriptum ». Le premier présente une nouvelle dénomination, avec deux exemplaires d’hémidrachmes pour Antiochus Ier (p. 86). Le second porte sur des drachmes du nouvel atelier C, attribués à Séleucus Ier et d’autres monnaies de cet atelier opérant à Aï Khanuoum (p. 87-94, dont p. 92-94 = pl. A à C).
Ce livre complète astucieusement l’ouvrage publié en 2009 et s’intègre dans cette très riche série consacrée aux ateliers de la partie orientale des royaumes séleucides et gréco-bactriens au IIIe siècle avant J.-C.
Laurent SCHMITT (ADR 007)