le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE COIN DU LIBRAIRE : FALSCHGELD UND MÜNZFÄLSCHUNGEN

| 04/08/2025
Informations

FALSCHGELD UND MÜNZFÄLSCHUNGEN

Christian Stoess, Berhnard Weisser, Burkhard Balz, Falschgeld und Münzfälschungen, Münzkabinett StaatlicheMuseen zu Berlin, Berliner Nulismatische Forschungen, Neue Folge, Band 14, Battenberg, Berlin,2024, relié cartonné, 21 x 30,5 cm, 198 p., ill. couleur dans le texte, 17 contributions des plus grands spécialistes germaniques sur le sujet. Prix : 39€.

Nous avons eu l’occasion d’évoquer ce sujet dans le Bulletin Numismatique (BN 250, p. 52-53) à l’occasion du World Money Fair fin janvier, début février 2025 lors de notre séjour à Berlin. Lors de notre visite au Bodes Museum, situé sur l’île des Musées, où se trouve le Münzkabinett du Staatlische Museen de Berlin, nous avions découvert une exposition consacrée au faux-monnayage dont nous vous avions promis de rendre compte. C’est fait aujourd’hui avec la présentation de l’ouvrage qui a été publié à cette occasion et qui est diffusé par Battenberg.

Sous une élégante couverture bleu foncé, propre à la collection, nous découvrons en dix-sept contributions réparties sur moins de 200 pages, les multiples facettes du faux-monnayage depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Une équipe pluridisciplinaire de langue germanique a été réunie afin de couvrir l’ensemble du spectre. Dépassé le problème de l’allemand grandement facilité aujourd’hui grâce aux sites de traduction en ligne, nous avons entre les mains, un ouvrage utile, nécessaire et édifiant.

Après l’avant-propos de B. Batz (p. 7-8) qui sert d’introduction, suivi de l’article de B. Weisser er C. Stoess, en prolégomène, les deux auteurs dressent un panorama sur le thème du faux-monnayage en 2022-2023 (p. 9-14) suivi de l’article que K. Kondrovic consacre à la fausse monnaie antique sur le territoire de l’Autriche romaine (p. 15-22) où il définit les différentes catégories de fausses monnaies pour servir : fourrées, imitations, minimi, moules monétaires. H Schlange-Schöningen, quant à lui s’intéresse au faux-monnayage et sa métaphore dans la littérature antique (p. 23-30). E. Bannicke se penche sur le cas des monnaies contrefaites en s’appuyant sur le cas des fausses pièces sous Frédéric II de Prusse (1740-1786) (p. 31-36). M. Hirsch revient sur les copies de monnaies antiques romaines à Rome au XVIe siècle (les Padouans) (p. 37-44). G. Dethlefs s’intéresse aux frappes inventées, refrappes et fausses monnaies dans les collections du XVIIe siècle au travers de la production de J. Reinhold Engelhardt de Breslau (aujourd’hui Wroclaw en Pologne) (p. 45-54). C. Stoess s’intéresse à un faussaire du XVIIIe siècle, Nicolas Seeländer et aux fausses bractéates (p. 55-70).

L’article qui m’a le plus intéressé dans la première partie de l’ouvrage est celui que B. Weisser a consacré à Charles-Guillaume Becker (1772-1830) génial faussaire qui a trompé tout le monde et dont la collection de coins est déposée au musée de Berlin (p. 71-88) et dont le travail a été rassemblé par G. F. Hill, Becker the Couterfeiter, Londres, 1924-1925. Dans un autre ordre d’idées. D. O. Klose s’est penché sur le cas de Heinrich von Frauendorfer qui fut ministre, collectionneur et faussaire (p. 89-108). K. Dahmen et J. Hartner traitent du cas étrange du faussaire de F. Stefan, qui a contrefait des monnaies des royaumes barbares et du haut Moyen Âge (p. 109-124). D. Williams s’intéresse aux fausses monnaies antiques et de la période moderne (p. 123-128). C. Schinzel revient sur Aermenaos nouveau roi éphémère des dynastes macédoniens et sur son détournement (p. 129-136). R. Ficscher zu Cramburg aborde la perception de la contrefaçon dans le contexte du droit de l’Antiquité jusqu’à nos jours (p. 137-142). K. Schneider étudie dans une contribution la production et la distribution de fausses monnaies à Hambourg et dans les régions du Rhin et du Main (p. 143-164).

S. Herbst et M. Floeth se penchent sur le faux-monnayage en zone euro, partant de la situation actuelle afin d’évaluer les perspectives sur les défis à relever et les opportunités futures (p. 165-172). Quant à F. Haymann, il revient sur le rôle des experts officiels sur le faux-monnayage et il donne quelques conseils afin de pouvoir détecter les contrefaçons (p. 173-180). B. Weisser referme ce vaste panorama avec un regard sur l’infrastructure nationale des données de recherche afin de lutter contre le faux-monnayage (p. 181-190). Les pages 191 et 192 sont des résumés des curriculum vitae des différents intervenants. Un index des personnes et personnages vient compléter cet ensemble (p. 196-197) complété par la liste des publications du musée qui comporte au total quatorze titres (p. 197)

Je ne puis que vous conseiller d’acquérir cet ouvrage, une fois dépassé l’obstacle de la langue, qui offre un panorama synthétique sur le sujet, comme savent souvent le réaliser nos amis allemands.

Laurent SCHMITT (ADR 007)

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x