le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE COIN DU LIBRAIRE : ANDRAGORAS, DOUBLE DARICS...

| 16/09/2025
Informations

ANDRAGORAS, DOUBLE DARICS, 
AND THE COINAGE OF ALEXANDRIA ON THE OXUS

Andragoras, Double Darics, and the coinage of Alexandria on the Oxus - Classical Numismatic Studies n°.14 KRITT Brian

Brian Kritt, Andragoras, Double Darics, and the coinage of Alexandria on the Oxus, CNS 14, Lancaster, 2022, relié cartonné avec jaquette, 21 x 26 cm, X +118 p. dont 16 pl., ill. n&b et couleur. Code : La 119. Prix : 65€.

Il existe une série de monnaies de Bactriane qui ont déconcerté les numismates depuis leur découverte au XIXe siècle, dénommée par l’auteur la « séquence des Sophytes » - une variété de pièces, y compris des imitations de types de pièces athéniennes, et d’autres, avec des groupes de monnaies portant chacune l’un des noms : Andragoras ou Sophytes. Il existe des références ambiguës au premier nom dans les sources littéraires, ainsi qu’un nom similaire au second. Ces sources sont toutefois très trompeuses et difficiles à relier aux monnaies, qui ont jusqu’à présent résisté à une datation indépendante en raison de leur identité numismatique intrinsèque.

Si dans le titre de l’ouvrage, le premier mot que nous rencontrons est celui d’Andragoras qui rappelle celui du satrape séleucide de Parthie sous les règnes d’Antiochus Ier Soter (281-261 avant J.-C.), d’Antiochus II Theos (261-246 avant J.-C.) et de Séleucus II Kallinikos (246-225 avant J.-C) qui se révolte contre l’autorité de ce dernier, se déclare indépendant et disparaît en 238 avant J.-C., vaincu par la tribu scythe des Parni avec Arsace Ier, à l’origine du royaume Parthe. Mais cette fois-ci, c’est d’un homonyme plus ancien dont il s’agit comme nous allons le découvrir. L’ouvrage s’ouvre encore une fois sur l’atelier séleucide C en Bactriane, déjà abordé dans les ouvrages précédents (p. 1-18 dont p. 1-18 = pl A & B).

Le deuxième chapitre est réservé au roi local bactrien, Sophytes. Nous retrouvons un thème, déjà abordé dans l’ouvrage, Seleucid Mint of Aï Khanoum SMAK, CNS 9. B. Kritt, pour ce personnage, a isolé trois groupes principaux de monnaies. Le premier est copié sur le monnayage Athénien avec des imitations frappées à partir de deux étalons monétaires différents, le premier athénien (de l’hémidrachme au tétradrachme, en passant par la drachme et le didrachme) et un second groupe incluant les séries 2 à 4, différencié de la première avec l’ajout de monnaies divisionnaires dans un étalon plus léger dit « indien » avec des drachmes, hémidrachmes, dioboles et trihémioboles. Le second monnayage, au nom d’un Androgoras, comprend de très rares tétradrachmes, avec au droit une tête de Tyché et au revers une Athéna tournée à gauche ou à droite (série 6) précédé par une obole anépigraphe, d’étalon indien (série 5). Enfin le troisième groupe, inspiré de nouveau par un prototype athénien, mais où un coq a remplacé la chouette au revers, est cette fois-ci au nom de Sophytès (série 7) et comprend outre le tétradrachme d’étalon attique des divisionnaires, diobole, trihémiobole et obole d’étalon indien, précédant une huitième et ultime série d’inspiration attique pour le droit et qui reprend le revers de la série précédente avec l’ajout de nouvelles dénominations (didrachme, drachme et hémidrachme) (p. 19-39 dont, p. 32-39 = pl. 1-8).

Le troisième chapitre du livre est justement consacré à une étude du monnayage au nom d’Andragoras, très détaillée (p. 40-76 dont p. 56-76 = pl. A1-A18). 

Dans The Seleucid Mint of Aï Khanoum (SMAK), CNS 9 (2016), l’auteur est tombé sur deux types de monnaies différentes qui ont été directement copiées sur des monnaies séleucides datables de l’atelier d’Aï Khanoum, fournissant ainsi les premiers points fixes chronologiques pour la séquence des Sophytes. L’étude a permis d’établir un certain nombre de nouveaux liens entre ces monnaies de la série des Sophytes et celles d’Aï Khanoum, et plus généralement, avec les Séleucides. Cela conduit à l’établissement d’une nouvelle chronologie absolue. Un type de monnaie précédemment connu s’avère pour la première fois être une série méconnue : Il s’agit de versions bactriennes de doubles dariques en or de style persan, provenant principalement de découvertes dans la vallée de l’Oxus et en Inde. Certains exemples remontent jusqu’à une date antérieure à celle des pièces (en argent) précédemment connues de la série des Sophytes, et présentent de nombreux liens de contrôle avec les monnaies séleucides de Babylone de la fin du quatrième siècle.

Le quatrième chapitre est réservé à l’étude de ces doubles dariques (p. 77-98 dont p. 88-98 = p. DD1-DD11). Le cinquième chapitre s’intéresse à l’atelier d’Alexandrie sur l’Oxus (p. 99-103). Le rôle des Séleucides dans ce processus est indéniable, y compris pour la transmission du type double darique en or, créé à l’origine par Alexandre le Grand à Babylone, à cette ville préexistante située sur le fleuve Oxus. Tout porte à croire que cette ville est la colonie bactrienne d’Alexandre, Alexandrie sur l’Oxus, recherchée depuis longtemps. De nombreux détails historiques découlent également de cette analyse, notamment l’implication directe des Séleucides dans cette ville pendant des décennies, jusqu’à ce que le déclenchement des hostilités mette un terme à cette relation et au règne du dernier dirigeant connu de la colonie, Sophytes qui referme l’ouvrage dans un sixième et ultime chapitre (p. 104-116 dont p. 109-116 = pl. 9-16). Il est un prolongement du deuxième. La chronologie générale de ce monnayage est placée par l’auteur entre 300 et 266 avant J.-C.

L’ouvrage se clôt sur la liste des ventes citées (p. 117-118), provenant toutes de Classical Numismatic Group (CNG : Triton IV à XXV, Auctions 75 à 120, E-auctions 105 à 400) et de Roma Numismatics, récemment disparues pour les raisons que nous connaissons (Auctions XIV à XXIII et eSale 44 à 96) sans oublier quelques autres provenances complémentaires laissant présager une origine commune pour la source de ces monnaies. L’ensemble de ces monnaies restent cependant très rares.

Laurent SCHMITT (ADR 007)

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x