le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE COIN DU LIBRAIRE, ALEXANDER THE GREAT

| 01/08/2020
Informations

ALEXANDER THE GREAT. A LINKED OPEN WORLD

Alexander the Great. A linked Open World, Edited by Simon GLEEN, Frédérique DUYRAT and Andrew MEADOW, Bordeaux, 2018, Ausonius, Scripta Antiqua 116, (17 x 24 cm), 267 pages, nombreuses illustrations en N&B et en couleur dans le texte. Code : La76. Prix : 25€.

Cette série qui a déjà publié près de 130 ouvrages est maintenant bien connue des numismates puisque plusieurs de ses opus ont été consacrés à la numismatique. En revanche, c’est la première fois qu’un ouvrage consacré à ce sujet est publié totalement en anglais, même quand les auteurs sont francophones. Il faut reconnaître que depuis longtemps, l’anglais est devenu « le latin des modernes » et que le public apte à découvrir ce type d’ouvrage est largement « gymnastiqué » avec la langue de Shakespeare. Il est le résultat d’un colloque qui s’est tenu à Oxford en 2017.

Douze contributions sont réparties sur trois grandes parties : que la technologie peut-elle faire pour nous ? (p. 17-52) ; nouvelles données sur le monnayage d’Alexandre (p. 55-178) ; enfin l’héritage d’Alexandre (p. 181-259). L’ouvrage est précédé d’une introduction des trois éditeurs (p. 9-14) et se termine par un index des noms (p. 261-267).

Cet ouvrage nous ouvre les portes des traitements de l’information appliquée au monnayage d’Alexandre le Grand et de ses successeurs grâce à l’informatique, en particulier dans sa première partie avec les contributions d’Ethan Grueber portant sur le « Linked Open data and Hellenistic numismatic » (p. 17-33), assortie d’une bibliographie informatique. Le second article de cette partie de Sebastian Heath, « SPARQL as a first step for querying and transforming numismatic data: Examples for nomisma.org » (p. 35-52) vise à mettre en lumière l’utilisation de langage informatique associée à l’utilisation de bases de données comme « nomisma.org ». La bibliographie de cet article repose encore une fois sur de nombreuses contributions de « la toile ».


L’article d’Andrex Meadows qui inaugure la deuxième partie de l’ouvrage avec le titre « Qu’est ce qu’un Alexandre ? À partir de la base informatique PELLA avec la classification et l’interprétation du monnayage au nom d’Alexandre le Grand », (p. 56-74) permet à partir de l’ouvrage de Martin Price consacré à ce sujet et publié en 1991 de revisiter ce monnayage si riche à partir de graphes et de camemberts grâce à un échantillon portant sur 19 950 exemplaires se trouvant dans la base PELLA, répartis sur les trois métaux.

Julien Olivier, conservateur, chargé des monnaies grecques au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, s’est intéressé aux nouvelles pistes de recherches offertes par la base PELLA sur l’étude du monnayage d’Alexandre le Grand (p. 75-89).

Simon Gleen s’est penché sur un cas pratique : « une étude de coins des Alexandres de l’atelier de Damas » (p, 92-126) portant sur 493 tétradrachmes avec 59 coins de droit et 251 coins de revers. Il est remarquable de signaler que l’American Numismatic Society dans l’AJA 29 (2017) a publié l’article de Llyod. W. H Taylor consacré au même sujet (p, 47-99, pl, 6-14) avec 456 tétradrachmes et 54 coins de droit. Ces deux études publiées de manière concomitante fournissent des résultats différents, mais complémentaires !

Frédérique Duyrat, Julien Olivier, Caroline Carrier et Maryse Blet-Lemarquand se sont penchés sur l’argent monnayé dans l’empire d’Alexandre avec les différents apports de métal, ancien et nouveau (p. 127-146) à l’aide d’analyses effectuées au centre Ernest Babelon d’Orléans (IRAMAT-CEB).

L’article de Karsten Dahmen (p, 147-161) permet de revenir sur l’apport historique et numismatique des collections, en particulier celle du Cabinet numismatique de Berlin qui repose en autre sur la collection Anton Prokesh von Asten, mais aussi sur l’ouvrage précurseur de L. Müller publié en 1851. La collection du musée de Berlin intégrée dans le projet PELLA permet de découvrir la richesse de ce fonds numismatique.

Caroline Carrier et Simon Gleen se sont penchés sur les Alexandres de Syrie (p. 163-178) en particulier sur les dépôts et les apports dus aux bouleversements politiques et militaires intervenus dans la région depuis la fin du premier conflit mondial et qui se sont accélérés depuis une cinquantaine d’année renforcé depuis le début du troisième millénaire avec le pillage systématique de sites archéologiques de première importance.

La troisième partie de l’ouvrage débute avec la contribution de Peter von Alfen qui s’est penché sur la destruction et la recréation de zones monétaires dans le cas d’Alexandre le Grand (p. 181-193. Quant à François de Callataÿ, il a pris le parti d’étudier les monnayages d’Alexandre le Grand et la République de Médailles (XVIe – XVIIIe siècles) (p, 185-233). L’article de Pierre Briant (p. 235-247) est un excellent témoin pour faire un aller-retour entre le présent et le passé et se projeter dans le futur autour d’un thème de réflexion autant méthodologique qu’historique, numismatique et économique.

L’ouvrage, en guise de conclusion, se referme sur un article de Robin Lane Fox, « Alexander : Loot, Debt and the Missing Coinage », (p. 249-259).

Ceux qui feront l’effort de dépasser leur aversion pour l’anglais découvriront un ouvrage qui opère une refondation complète d’un monnayage qui semblait si bien connu de tous, surtout depuis la publication de l’ouvrage de Martin Price en 1991, consacré à ces monnayages d’Alexandre le Grand, publication qui se trouve renouvelée grâce au développement de l’outil informatique et des bases de données dans le cadre d’une coopération internationale mondialisée.

Laurent SCHMITT

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x