le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE BILLET DE 100 FRANCS DESCARTES MYTHE OU RÉALITÉ

| 17/06/2019
Informations

Dans Le Bulletin Numismatique de juin 2019, le n°187 fut publié un article d'Yves Jérémie consacré au billet de 100 Francs Descartes. Retrouvez celui-ci ci-dessous.

CLUB AUVERGNE PAPIER-MONNAIE CHAMALIÈRES
CAUSERIE DU 20 DÉCEMBRE 2014
ET RÉACTUALISATION EN ROUGE DE QUELQUES DONNÉES

Nous vous proposons aujourd’hui une autre vision du billet de 100 F DESCARTES type BDF 1942 (réf. Fayette n°27). En effet, si nous examinions nos billets français sous toutes les coutures (personnages, auteurs, historique, particularités…) ce billet mérite d’être considéré sous un autre angle que nous n’avions pas encore évoqué. Resté en circulation moins d’un an (juillet 1944 - juin 1945), il est pourtant plein de mystères quant au nombre de billets mis réellement en circulation et, par voie de conséquence, quant à l’influence de ces chiffres sur les cotations par date d’émission.

HISTORIQUE DES ÉMISSIONS

Avec cet ouvrage de Claude FAYETTE, nous voyons apparaître les 12 dates de création pour 152 alphabets de 2,5 millions de billets. À noter une émission du 5.10.1944 qu’il convient de lire 28.09.44 et une date du 19 mars 1945 certainement erronée. Neuf des 12 émissions sont cotées :

NOTA : cotation de 2 émissions 1945. Il paraît difficile d’imputer à des émissions de 1945 les 2 planches d’imprimerie (l’une de 8 clichés « recto-verso » et l’autre de 8 « verso »), ces planches non terminées ne présentant, jusqu’à preuve du contraire, aucun moyen d’identification quant à leur année et leur date d’émission.

RECHERCHES

Dès la publication du FAYETTE 1987, je suis parti à la recherche des 9 émissions cotées. Je ne disposais pas de moyens performants (catalogues peu nombreux et pas illustrés et pointages des billets rencontrés dans les bourses numismatiques). Très vite, je me suis aperçu que je rencontrais toujours les mêmes alphabets, hormis l’émission du 15 mai 42. Maintenant, les recherches sont facilitées (internet, sites de professionnels, catalogues illustrés nombreux) et surtout une nouvelle « race » de collectionneurs est apparue : le collectionneur – chercheur – partageur.

Avant de « décortiquer » notre 100 F DESCARTES, je voudrais associer Jacques DUTANG, Hervé JARRIGE, Yann-Noël HENON, Jean-Luc BUATHIER, la CGB site d’archives, le site FAYETTE – Inventaire, qui ont très largement contribué à l’évolution des connaissances. Je vous invite à consulter le site kajacques.fr « rubrique Etudes diverses 100 F DESCARTES » qui synthétise tout ce que nous connaissons sur ce billet.

QUE SAVONS-NOUS ?

À part la 1re émission du 15 mai 1942 où les 13 premiers alphabets sont courants (les alphabets 14 à 24 sont plus rares et quelques-uns inconnus ou connus pour seulement une lettre), toutes les autres émissions ne sont connues que pour quelques alphabets et quelques lettres. C’est dire la complexité, fait unique dans les émissions de la BDF. La rareté s’explique aussi par la courte durée de vie de ce billet qui a fait l’objet de l’échange du 4 juin 1945 et dont les billets n’avaient été mis en circulation que très partiellement, sans tenir compte de la chronologie des dates d’émission et des alphabets. Mais des découvertes sont toujours possibles.

DATES D’ÉMISSION NUMEROS D’ALPHABETS ET LETTRES

Pour ne pas trop alourdir la description, nous signalerons les alphabets à partir de la 2e émission du FAYETTE 2007. Sont seulement connus :

Ces planches sont des documents monétaires pour lesquels la négociation est fonction de l’offre et de la demande. NOTA : pour 9 et 10, pour la 2e planche, je pense qu’il faut comprendre impression uniface, seul le verso est imprimé.

En résumé, pour les 96 alphabets constituant les 7 références étudiées, pour un total de 2 400 lettres (96 X 25), nous avons seulement retrouvé 14 alphabets pour 28 lettres et moins de 700 billets le plus souvent à l’état neuf ou SPL.

Dans ces conditions, les cotations proposées devraient tenir compte de ces éléments. Ainsi, pour la 2e émission, 3 billets retrouvés (cotation en TTB : 2 500€) alors que pour la 7e émission avec 24 billets retrouvés, la cote en TTB est de 110€. Autre exemple : avec l’émission du 6 janvier 1944, 1 seul alphabet retrouvé (B.81) avec 52 billets connus (+ 1 exemplaire O.82 découvert). Bien sûr tous ces chiffres vont évoluer, d’autres billets vont apparaître, peut-être même des lettres, mais la rareté de ces émissions mériterait de voir le 100 F DESCARTES figurer dans l’inventaire FAYETTE au même titre que les 12 dernières dates du 1 000 F DEMETER.

Yves JEREMIE

BIBLIOGRAPHIE

  • Les ouvrages cités dans la causerie du 24 décembre 2014
  • Mes relevés de billets et les pointages de « kajacques.fr »
  • Archives numismatiques CGB
  • L’inventaire de C. FAYETTE sur son site
facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x