La reine Victoria détrônée par la reine Élisabeth II
| 21/09/2015
Informations
Le 9 octobre dernier, la reine Élisabeth II a dépassé par la durée de son règne celui de son arrière-arrière-arrière grand-mère, la reine Victoria. Cette dernière avait été couronnée à l'âge de 18 ans et était restée sur le trône pendant 23.226 jours soit 63 années, sept mois et deux jours.
Toujours au rang des statistiques, on notera que la reine Élisabeth a eu douze premiers ministres contre seulement dix pour la reine Victoria même si parmi ces derniers certains tels que William Gladstone, Benjamin Disraeli ou encore le Marquis de Salisbury ont dirigé plusieurs fois le gouvernement de sa gracieuse majesté.
Si Victoria a régné sur un empire de 400 millions de sujets, la reine Élisabeth II est le chef de l'état du Royaume-Uni et d'une quinzaine d'autres états, les fameux royaumes du Commonwealth, totalisant près de 139 millions d'habitants.
Au niveau numismatique Élisabeth bat tous les records
Au niveau numismatique, Élisabeth II dépasse de loin son aïeule. Sous le règne de Victoria, deux millions et demi de monnaies ont été frappées par le Royal Mint. Sous celui d'Élisabeth II, plus de 68 milliards de monnaies ont été frappées, dont 8,1 milliards de monnaies pré-décimale et 60,3 milliards de monnaies décimales.
Pour le Royaume-Uni, seulement trois effigies seront produites : le portrait jeune de William Wyon (1838-1887), le portrait du Jubilé de Joseph Boehm (1887-1893) et le portrait à la tête voilée de Thomas Brock (1893-1901). A noter qu'en plus, un élégant buste spécifique sera gravé et utilisé pour l'Empire des Indes ainsi qu'une variante de la tête jeune avec couronne de laurier pour l'Australie.
Pour la reine Élisabeth II, ce sont pas moins de cinq portraits qui ont été gravés par le Royal Mint. Le cinquième portrait dévoilé le 2 mars 2015 a été créé par le graveur britannique Jody Clark. Ce cinquième portait prend la suite des quatre autres, œuvres de Mary Gillick (1953), Arnold Machin (1974), Raphael Maklouf (1985) et Ian Rank-Bradley (1998).
C'est surtout en termes de nombre de frappes que se distingue la reine Élisabeth II. Outre les frappes du Royaume-Uni, l'effigie de l'actuelle reine a figuré sur un très grand nombre de monnaies coloniales, mais aussi sur celles de l'Île de Man ou des Îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny ou Sercq), celles des territoires britanniques ultramarins (British Overseas Territories) et sur celles des Royaumes du Commonwealth dont l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande sont les plus importants.
Ainsi, le nombre de frappes à l'effigie d'Élisabeth II est considérable, l'actuelle souveraine battant sans aucun doute le record mondial de types monétaires frappés à son effigie !
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.