le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LA NUMISMATIQUE MÈNE À TOUT...

| 24/09/2019
Informations

Nous vous invitons à découvrir les résultats des recherches menées par M.Jean-Luc Binard concernant un énigmatique jeton d’argent de l’Ancien Régime. Article initialement paru dans Le Bulletin Numismatique 189.

S’il était encore nécessaire de le prouver, je dirais que la numismatique (quelle qu’en soit la branche) mène à tout et amène parfois à faire des découvertes qui, à défaut d’avoir un intérêt purement historique, sont pour le moins intéressantes à plus d’un titre.

J’aurais pu prendre un exemple de recherche un peu plus « scientifique », mais j’ai trouvé le cas qui suit très original.

En effet, connaissant mon goût prononcé pour les jetons d’argent de l’Ancien Régime, mais aussi pour toutes les « curiosités » relatives à ces jetons (raretés, variantes, poinçons, contremarques, flans épais, refrappes, utilisations détournées… ), un des mes correspondants numismatiques, qui se reconnaîtra s’il lit cet article, eut l’amabilité de m’informer en début d’année de la vente de ce jeton. Je trouvai la pièce peu commune et originale. Le prix étant raisonnable, je l’achetai sans attendre…

 

Jusque-là, me direz-vous, rien d’extraordinaire ! Mais ceux qui me connaissent doivent bien se douter que je n’allais pas en rester là et ranger purement et simplement le jeton dans son médaillier après l’avoir enregistré dans mon inventaire. J’étais déjà interpellé lors de la commande mais le jeton à peine sorti de son emballage, ma soif d’en connaître plus à son sujet se trouva décuplée.

Ce jeton des États de Bretagne est un Daniel 139 C frappé en 1788 (type I Rennes argent 29 mm 7.01 g) dont la légende en relief du revers a été arasée (vestiges visibles) et remplacée par cette légende en creux de qualité assez bonne : « F. L. RAUD. - R. F. REZIO. ». Sans date, malheureusement.

Bien qu’il me parût évident qu’il s’agissait d’un jeton de mariage digne de l’encyclopédie de M. Henri Térisse, les deux questions qui me vinrent à l’esprit furent : qui étaient ces gens et de quand datait cette regravure ? Autrement dit : quand s’étaient-ils mariés ?

Mais pas facile d’éclaicir ce mystère avec si peu de renseignements, car en fait je n’avais que deux noms (sans prénoms ni date). Heureusement, j’avais les initiales des prénoms.

Après mûre réflexion sur la stratégie à adopter pour identifier mes deux personnages, j’eus alors l’idée d’aller sur mon site préféré de généalogie, qui est avec l’histoire, la numismatique et la paléographie, une autre de mes passions. Et, utilisant ces deux patronymes comme mots-clés et après plusieurs heures de recherches infructueuses, j’eus le bonheur et la satisfaction de voir apparaître l’info tant espérée sur l’écran :

François Louis Raud & Rosalie Françoise Rézio,
mariés le 28 septembre 1820 à Lorient (56)

(Archives départementales 56 – Lorient – Mariages 1816-1822 – Vue 335/528).

Montée d’adrénaline ! Je pense que le « surgraveur » était royaliste car, dans le cas contraire, il aurait utilisé un jeton bonapartiste ou républicain. Mais là n’est pas la question. Bref, d’un jeton qui aurait pu finir en cale d’armoire, j’étais en train de découvrir l’histoire.

Moralité : Vos pièces ont une histoire, cherchez à la retracer dans la mesure du possible, surtout si vous possédez un indice de départ, car le moindre élément peut se révéler important ! Après, il faut avoir du flair et de la pugnacité… N’est-il pas gratifiant de découvrir les origines et le parcours d’une monnaie, d’un jeton, d’une médaille ? M’est avis que mon jeton a dû connaître quelques tiroirs « générationnels » avant d’atterrir chez moi ! Et n’oublions pas que c’est avec les briques de la petite histoire que l’on construit les murs de la grande. Sans manants, pas de roi !

Et si, d’aventure, des descendants de François Louis Raud et Rosalie Françoise Rézio lisent cet article, qu’ils n’hésitent pas à me contacter, ce serait assez intéressant d’en discuter et ils auraient peut-être des choses à m’apprendre ! Les commentaires des autres ne sont bien entendu pas interdits !

Je le répète : la numismatique mène à tout… Et c’est bien… À condition de partager les infos… ! Un renseignement n’est jamais anodin et pourra toujours servir à la postérité. Et quand viendra le temps de vous séparer de votre collection (vous ou vos descendants), l’apport de ces éléments historiques ne pourra que donner un nouveau « visage » à vos pièces. Mon jeton n’est-il pas plus intéressant qu’avant cette petite enquête ? Je pense très honnêtement que oui… Bien sûr, la valeur financière d’une pièce documentée, surtout si elle est courante, n’augmentera pas forcément, mais ce genre de documentation fera que sa désirabilité sera fortement multipliée.

Je vous laisse. Il est temps pour moi de partir à la recherche des descendants de François et Rosalie…

Merci encore au CGB pour la publication du résultat de cette petite enquête sans prétention et à bientôt pour d’autres aventures…

Jean-Luc BINARD​ jean-luc.binard@orange.fr

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x