La Monnaie royale de Belgique fermera définitivement ses portes le 1er janvier 2018 après plus de 180 années d'existence. Les tous premiers francs belges y furent frappés en 1832. La monnaie emblématique de l'atelier de Bruxelles restera la 20 Francs belge.
Cette fermeture ne s'accompagnera pas de licenciements. Les 25 personnes travaillant dans l'atelier de fabrication devraient être reclassées dans d'autres services du SPF (Service Public Fédéral Finances). La disparition de la frappe dès le 1er janvier 2018 ne marque cependant par la fin complète de la Monnaie Royale de Belgique. Les autres services, design, marketting, recherche resteront en activité. Ils emploient une vingtaine de personnes.
La Monnaie royale frappe ses euros sur commande de la Banque nationale de Belgique (BNB). Celle-ci estime désormais qu'en raison de la production des autres états-membres de la zone Euro, les stocks d'euros circulants sont suffisants. Il n'y aurait donc plus nécessité à frapper monnaie. Cette fermeture permettrait une économie d’un peu plus de 2 millions d’euros.
La mission de battre monnaie devrait être sous-traitée à des entreprises privées, belges ou étrangères, intra ou extra-européennes, rien n'est précisé à ce jour. Philippe de Belgique, septième roi des belges sera donc le dernier souverain à l'effigie duquel des monnaies auront été frappées par la Monnaie Royale de Belgique.
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.