.jpg)

Dans mon dernier article sur l’or qui date de fin 2024, je n’avais aucun doute quant au fait que l’once d’or dépasse les 3 000$ et aujourd’hui 3 septembre, l’once est à 3 570$ !
Depuis deux ou trois ans, j’ai publié quelques articles à ce sujet en expliquant l’intérêt de cet achat, ainsi que les raisons. Entre temps, de nombreux interlocuteurs sont apparus sur le marché, interlocuteurs qui par le passé étaient inexistant !
Pourquoi un tel engouement pour l’or maintenant ?
En réalité il y a plusieurs raisons, mais il y a un fait certain, il y a panique à bord !
Au niveau mondial et avec les dettes faramineuses et impayables de nombreux pays, en tout premier lieu des USA, il y a de quoi s’inquiéter.
Dans le cas d’un citoyen suisse, l’or a peu d’intérêt particulier dans la mesure ou le franc suisse est une monnaie forte, que l’économie du pays est robuste et qu’elle ne présente pas de problèmes majeurs.

Dans le cas d’un ressortissant français, la situation est complètement différente, car le gouvernement navigue à vue tel le Titanic et personne ne sait à quel moment on va percuter l’iceberg, mais le moment se rapproche.
L’intérêt n’est pas de savoir qui sont les fautifs de cette situation, droite ou gauche, peu importe, ni de savoir comment on va faire pour baisser les dépenses ou augmenter les recettes. Ce qu’il faut prendre en compte est la réalité économique actuelle et que faire en conséquence.
L’effondrement d’un pays n’est pas instantané, il y a de l’inertie et cette inertie est d’autant plus grande que le pays est économiquement fort.
J’entends souvent des économistes affirmer que vendre sur les marchés de la dette française n’est pas un problème, qu’il y a toujours de nombreux acheteurs intéressés, que par le passé… tout ça, c’est du baratin !
Je vais expliquer simplement quel est le vrai problème de la dette : les intérêts de cette dette !
Supposons que la France est endettée à 100% de son PIB (c’est en réalité plus).
La croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) sur une année est de 1% ou inférieure actuellement.
De nos jours, le taux d’intérêt moyen de la dette française est de l’ordre de 3,5% (mais va très probablement augmenter).

Si par exemple le PIB de la France est de 3 000 milliards, alors on obtient en tenant compte des données précédentes et cela sur une seule année :
Croissance 1% : 30 milliards.
Intérêt de la dette 3,5% : 105 milliards.
Conclusions :
1- La croissance n’est pas suffisante pour payer les intérêts de la dette !
2- Alors comment faire pour payer les hausses de salaires, de retraites, d’allocations…
Est-ce que cette situation peut durer encore longtemps, nulle ne le sait, MAIS tôt ou tard il y aura une fin !
En attendant, je conseille toujours de garder votre or et éventuellement d’en acheter plus, car c’est certain que l’once atteindra 4 000$ dans un futur proche !

Souvenez-vous, uniquement de l’or physique de bourse et de préférence des monnaies dont la revente est bien plus simple.
Yves BLOT