le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

L’ÉDITION 2020 DU RED BOOK : A GUIDE BOOK OF UNITED STATES COINS

| 09/10/2019
Informations

Comme chaque année, paraît cette nouvelle version du Guide book of United States coins communément baptisé le « Red Book ». Cet ouvrage que de nombreux collectionneurs et lecteurs du Bulletin Numismatique connaissent répertorie et cote les monnaies des États-Unis de l'époque coloniale à nos jours, y compris les émissions américaines pour Hawaï et les Philippines. Édité depuis 1947, ce grand classique de la littérature numismatique en est à sa 73e édition.

Les deux premières sections sont consacrées aux monnayages coloniaux - comprendre les monnayages émis alors que les pays était sous administration espagnole, française et britannique - et les monnayages post-coloniaux, c’est-à-dire entre la reconnaissance de l'indépendance américaine au Traité de Paris en 1783 et 1793, date des premières émissions officiellement frappées par l'US Mint.

La plus grande partie du catalogue est donc constituée par les monnaies circulantes frappées de 1793 à nos jours, classées par valeurs faciales croissantes des demi-cents aux 20 dollars et par ordre chronologique. Elle est suivie d'une large section consacrée aux monnaies commémoratives, puis aux séries Fleur de coin et Proof, aux bullion coins (or, argent et platine), aux émissions privées et territoriales en or, puis aux émissions américaines sur les territoires (Alaska, Porto Rico, Philippines). Des sections de moindre importance constituent des introductions à des domaines très spécifiques de la numismatique des États-Unis comme les épreuves, les frappes confédérés et de la guerre civile, les frappes privées - en particulier les Hard Times tokens, littéralement les jetons des temps difficiles émis entre 1832 et 1844.

En fin d'ouvrage, figure la liste des 250 monnaies qui ont fait les plus hauts prix lors de ventes. La fameuse monnaie de 1 dollar 1794 vendue en état SP-66 10.016.875 dollars (vente Stack's Bower en janvier 2013) est toujours en tête de ce Top 250. Et cette liste de monnaies exceptionnelles ne cesse de progresser avec désormais plus de cent monnaies vendues plus de 1 million de dollars soit dix de plus qu'il y a deux années, dont cette 5 cent 1913 Liberty Head vendue 4 560 000 dollars en 2018 ! Dans ces mêmes colonnes, j'avais écrit que la collection de monnaies était un loisir sérieux outre-Atlantique : cela se confirme et démontre que le marché reste dynamique pour des monnaies exceptionnelles.

La présentation n'a pas changé et nous émettons les mêmes critiques quant à la mise en page qui manque de respiration eu égard au nombre important d'informations contenues, plus de 7 600 monnaies et plus de 32 000 cotes, bien que les bandeaux de couleur améliorent grandement la lecture. Les auteurs n'ont pas fait pour autant l'impasse sur les derniers programmes de monnaies circulantes (Native Dollars, Beautiful America Quarters…). Les photographies, en couleur depuis 1998, sont toujours de très bonne qualité et bien reproduites.

Cet ouvrage est certes en anglais mais peut être utilisé par n'importe quel collectionneur si on fait abstraction de certains commentaires ou introductions. Les cotes sont bien sûr en dollars US et indiquées pour les états de conservation usuels (entre deux et huit états selon le type monétaire) avec indication du nombre de l'échelle de graduation.

Cet ouvrage constitue une excellente introduction sur les monnayages des États-Unis mais aussi un catalogue incontournable pour les collectionneurs. Il est généraliste car il existe une multitude d'ouvrages très spécialisés sur des domaines particuliers de la numismatique américaine. Ce Red Book est édité tous les ans et sous plusieurs formes de reliures et de format. Depuis 2007, nous le proposons donc aux collectionneurs chaque année sous reliure rigide dans son format le plus standard. Si la nécessité d'acheter systématiquement chaque année la dernière édition ne semble pas nécessaire, il n'en demeure pas moins utile de remettre à jour ses informations régulièrement compte tenu de l'évolution des niveaux de cotes mais aussi de la politique assez active d'émission de l'institut monétaire des États-Unis.

A guide book of United States coins - 73rd Edition - 2020 par YEOMAN R.S., BRESSET Kenneth, DAVID BOWERS Q. GARRETT Jeff, New York, 2019, cartonné, (13,5 x 20 cm), 464 pages, types et variétés illustrés en couleur, cotes en plusieurs états de conservation, réf. lg68, 21,90 €.

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x