Faire correctement son travail de numismate professionnel impose de mettre à la disposition des collectionneurs autant de documentation et d'information que possible.
Dans le domaine du jeton, il existe, à côté des piliers incontournables que sont les quatre tomes du Feuardent, peu d'ouvrages spécialisés, ce qui confère à chacun d'entre eux une importance accrue.
Meilleurs sont-ils, le plus longtemps restent-ils feuilletés et le plus rapidement sont-ils indisponibles en librairie.
C'est le cas de la bible des amateurs de jetons de Bretagne, le « Daniel ». Il est épuisé depuis des lustres et même si une bonne utilisation des archives cgb.fr permet de s'en passer, il contient des retranscription d'archives et une partie historique qui sont de tout premier intérêt.
Il est donc depuis longtemps nécessaire de le rééditer avec toutes les améliorations que le collectionneur de 2014 peut attendre : intégration des inédits, illustration en couleurs et en haute définition, références de prix... Une proposition en ce sens devrait donc être faite à l'auteur.
Malheureusement, Joseph Daniel est décédé depuis si longtemps qu'il n'est même pas répertorié dans notre fichier client !
Nous avons longtemps cru, par erreur, que les droits de reproduction de cet ouvrage appartenaient à l'ANA, Association Numismatique Armoricaine, l'association de référence pour la numismatique bretonne. Il n'est en rien.
Nous sommes donc dans le droit commun et les droits de reproduction appartiennent aux héritiers de Joseph Daniel. Certes, la réédition sera un four commercial puisque nous envisageons une édition papier grand public à large diffusion, donc soumise aux 58 % de frais que prélève sur le prix de vente notre distributeur et non pas une édition numérique, sans imprimeur ni libraire.
Il n'empêche qu'une autorisation des héritiers est requise d'autant plus que nous allons modifier le texte, la mise en page et les illustrations : nous sommes bien convaincus que si Joseph Daniel était toujours parmi nous il serait ravi de voir son travail revivre sous de nouvelles couleurs mais dura lex sed lex.
Nous sommes donc à la recherche de la famille de Joseph Daniel. La connaissez-vous ? Si oui, merci de les prévenir de nous contacter afin que nous puissions obtenir leur accord pour une nouvelle édition. Sinon, le livre ne sera dans le domaine public et donc rééditable que soixante-dix ans après la mort de l'auteur, vers 2060...