le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

IN MEMORIAM - ALAIN TISSIERE (1936-2020)

| 04/05/2021
Informations

ALAIN TISSIERE :
UN GRAND COLLECTIONNEUR ET CHERCHEUR ARDENNAIS
QUE NOUS N’OUBLIERONS PAS

Alain Tissière (1936-2020) n’est plus. Il est décédé à la fin de l’année dernière dans un EHPAD où il avait été admis il y avait quelque temps déjà en raison des atteintes irrémédiables de la vieillesse qui l’avait rendu dépendant et obligé de quitter sa chère maison de Francheval près de Sedan, occupée aujourd’hui par son fils unique. Son épouse, madame Tissière, véritable cuisinière émérite et remarquable hôtesse de maison, l’avait quitté il y a déjà quelques années mais elle était plus âgée que lui de 5 ans. Alain Tissière a rejoint son père qu’il m’avait fait connaître avant de disparaître, à 86 ans, avec les mêmes atteintes de la vieillesse.

Pour beaucoup de lecteurs du Bulletin Numismatique, le nom d’Alain Tissière ne dira peut-être pas grand-chose. Il s’était en effet retiré de la numismatique à la fin de décembre 2002 après avoir été un remarquable collectionneur de monnaies ardennaises pendant plusieurs décennies, depuis au moins la fin des années 19501. Une belle réussite professionnelle pendant plusieurs années dans les métiers de l’industrie lui avait permis de consacrer à sa collection et à ses bibliothèques numismatique et historique concernant les Ardennes qui lui étaient chères, des moyens financiers importants.

De ce fait, lorsqu’il vendit sa collection de monnaies ardennaises le 31 décembre 2002 dans la VSO Monnaies XVII du Comptoir général financier aujourd’hui Cgb.fr, cette magnifique collection était la plus importante collection privée de monnaies ardennaises en France, venant après les deux collections publiques exceptionnelles que sont celle du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris suivie de celle du musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières, constituée à partir des célèbres collections de Charles Delahaut et Henri Descharmes, dont Alain Tissière sut se montrer un digne successeur.

À l’occasion de cette VSO Monnaies XVII du 31-12-2002 entièrement consacrée à la collection Alain Tissière, un remarquable catalogue de 224 pages fut rédigé conjointement par Arnaud Clairand et Stéphan Sombart, alors membre de CGB-CGF. Ce catalogue demeure, presque 20 ans après, un modèle : toutes les monnaies, médailles et jetons des Ardennes font l’objet de remarquables et exactes descriptions accompagnées d’excellentes photos, ce qui fait de ce catalogue une précieuse référence toujours valable aujourd’hui (2 712 monnaies, médailles et jetons étudiés auxquels il faut ajouter une centaine d’ouvrages). Aujourd’hui, lorsqu’on a besoin de trouver des références concernant les monnaies ardennaises dans des catalogues récents, il en existe quatre : celui de la vente du Kölner Münzkabinett à Cologne en novembre 1984 (ancienne collection de Jonghe), celui de la Collection Tissière (2002) et ceux des ventes CGB-CGF n°35 et n°39 (collection Robert) de 2008 et 2009.

La particularité de la collection Tissière est qu’elle n’était pas seulement le résultat de la curiosité d’un collectionneur mais qu’elle révélait aussi en son propriétaire l’existence d’un chercheur indépendant. Ce sont les recherches d’Alain Tissière qui lui permirent en 2002 d’apporter à l’ouvrage de Gérard Crépin et autres consacré aux doubles et deniers tournois, dit couramment CGKL, les connaissances afférentes aux doubles et deniers ardennais. Car Alain Tissière ne gardait pas son savoir pour lui, il aimait le faire partager. Pendant plusieurs années, il apporta un concours actif à la Société française de numismatique, notamment en 1989 lors des Journées numismatiques de Charleville-Mézières dont le BSFN est orné de la photo de son thaler de Charleville qu’il y commenta, pièce aujourd’hui dans la collection de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Il compta également dès 1965 parmi les premiers adhérents de la Société d’Études Numismatiques et Archéologiques (SENA) et donna plusieurs articles aux Cahiers numismatiques, certains cosignés avec moi.

En 1992, lors de l’exposition consacrée au 350e anniversaire du rattachement de Sedan à la France, il fut à mes côtés pour cosigner le catalogue des monnaies de Sedan, publié en couleurs (encore disponible au château-musée de Sedan). Ce catalogue, qui est toujours valable après presque trois décennies, doit être prochainement complété par mon ami Michel Pérignon, éminent numismate wallon, spécialiste de Sedan et de Bouillon qui s’est déjà exprimé sur cette question dans le Bulletin numismatique. Ces dernières années, Michel, qui visitait régulièrement Alain Tissière, ne manquait pas de me donner de ses nouvelles, ce dont j’étais fort heureux.

Alain Tissière avait activement soutenu la création et le développement de CGB-CGF par Michel Prieur et était lié avec Arnaud Clairand et Gérard Crépin notamment. C’est pourquoi il avait tout naturellement confié la vente de sa collection de monnaies à CGB-CGF et donné à Cgb.fr ses archives monétaires qu’Arnaud Clairand connaît bien. Lorsqu’il quitta la numismatique, il resta passionné par l’histoire des Ardennes à laquelle il s’intéressa aussi longtemps que ses facultés intellectuelles le lui permirent.

Alain Tissière était un véritable « sanglier des Ardennes ». Entier, parfois « soupe au lait » mais d’une scrupuleuse honnêteté et au coeur d’or. Voilà pourquoi ceux qui l’ont bien connu, j’ai eu ce privilège pendant une douzaine d’années, ne peuvent l’oublier comme ils ne peuvent oublier son réel apport positif à la numismatique, particulièrement cette riche et passionnante numismatique ardennaise à laquelle il s’est consacré pendant un demi-siècle.

Christian CHARLET

1- A. Tissière avait commencé à collectionner dès l’âge de 14 ans en 1950.

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x