

©IBNS.
Les votes des adhérents de l’IBNS (International Bank Note Society) ont été rendus publics et le gagnant du très convoité Banknote of the Year award 2020 (Prix du billet de l’année) est le nouveau 100 Peso Mexique 2020. Plus de 100 nouveaux billets furent émis en 2020 mais seulement moins de 24 d’entre eux présentaient un design suffisamment renouvelé pour concourir. Les nominés représentaient cinq continents (Afrique, Asie, Australie, Europe et Amérique du Sud), l’Amérique centrale, 3 nations insulaires, dont 2 dans les Caraïbes et le Moyen-Orient. Le nouveau billet de 100 Peso Mexique orienté verticalement a largement dominé les votes, suivi par le 20 Pounds de la Royal Bank of Scotland (salon de thé Kate Cranston / écureuils). La troisième place fut très disputée avec une égalité de votants entre Northern Ireland’s Ulster Bank (20 pounds flore / musiciens de rue), les Bahamas (5 dollars d’homme d’État / danseur junkanoo) et les Fidji (50 dollars du 50e anniversaire de l’indépendance). La Bank of England (20 Pound Queen / peinture de Turner) et la Scotland’s Clydesdale Bank (20 Pound Robert the Bruce / St. Kilda) ont complété les sept premiers votes.


200 Pesos MEXIQUE 1998 P.109c
La Banque du Mexique est à la fois l’émetteur et l’imprimeur de ce billet de 100 Peso de la gamme actuelle lancée en 2018. Le billet polymer se présente à la verticale et associe différents symboles forts : architecture hispanique, représentation d’une célèbre figure littéraire hispanique féminine (sœur Juana Inés de la Cruz ou Jeanne-Agnès de la Croix considérée comme la première poétesse des Amériques) et un hommage à l’écosystème fragile du monde (la réserve de biosphère du papillon monarque située dans une chaîne de montagnes à environ 100 km au nord-ouest de Mexico et classée au patrimoine de l’Unesco).


200 Pesos MEXIQUE 2007 P.125c
Il est intéressant par ailleurs de noter l’évolution du graphisme des billets mexicains au cours des dernières décennies notamment en termes de graphisme et couleurs. En effet la figure de sœur Juana Inés de la Cruz fut précédemment représentée sur les coupures de 200 Pesos.


A-
A+