Pour faire suite à notre article sur les médailles de Moïse, Aaron et David, une coupure de presse datant de 1827 nous a été signalée par Nicolas BERNARD, régisseur des œuvres à la Conservation des musées de Châlons-en-Champagne.
Ce dernier nous apprend que le musée des Beaux-arts et d'Archéologique de Châlons-en-Champagne possède au sein de son médailler une médaille du roi David (arrivée avant 1920 au musée), inscrite sur la tranche DAVID PARIS 1827.
Il nous signale aussi le Musée de Tarbes conserve une série de Moïse, Aaron et David. Dans les anciens catalogues du musée de Tarbes (1867, 1872, 1875 et 1883) la provenance de ces trois médailles est indiquée ; don La Garde ou Lagarde.
Nous nous interrogions à savoir si cette série concernait d'autres personnages et aussi sur l'origine de son commanditaire... l'article ci-dessous y répond en partie :
Voici donc la raison d'être de ces médailles ; combler une lacune dans les médailliers des numismates du début du XIXe siècle... une habitude qui nous semble peut-être curieuse avec notre regard, mais qui correspondait pourtant à la façon de penser et de collectionner de l'époque !
Et cet autre extrait répond à la question s'il y a d'autres personnages concernés. Initialement douze personnages étaient prévus (Abraham, Isaac, Joseph, Moïse, Josué, Samuel, David, Salomon, Elie, Daniel et Judas Macchabée), mais il semble que seulement la première livraison ait été réalisée par Barre ?
Encore un grand merci à Mr Nicolas BERNARD pour ses précieux éclaircissements !
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.