Focus sur une médaille - N° 37. La Journée du Poilu...
| 07/12/2017
Publications
Selon Wikipedia, le mot « poilu » désignait aussi à l’époque dans le langage familier ou argotique quelqu’un de courageux, de viril (cf. par exemple l’expression plus ancienne « un brave à trois poils », que l’on trouve chez Molière, de même les expressions « avoir du poil » et « avoir du poil aux yeux » ou l’admiration portée à quelqu’un « qui a du poil au ventre ». Ce terme militaire datant de plus d’un siècle avant la Grande Guerre, « désignait dans les casernes où il prédominait, l’élément parisien et faubourien, soit l’homme d’attaque qui n’a pas froid aux yeux, soit l’homme tout court ».
Mais depuis 1914, dit Albert Dauzat qui étudiait l’étymologie et l’histoire des mots, le terme « poilu » désigne pour le civil « le soldat combattant » qui défend notre sol, par opposition à « l’embusqué ». Le port de la barbe et de la moustache par les soldats du front participa alors au vif succès que rencontra son emploi pour désigner familièrement le père, le mari, le fils, le frère qui se sacrifie pour les civils de l’arrière...
fme_445964 - Médaillette de la Journée du Puy de Dôme datée de 1916.
A la fin de 1914, la guerre de mouvement est devenue la « guerre des tranchées »- qui s'installe dans la durée et impose la mobilisation de l'ensemble de la société. Durant toute la période du conflit, les Français expriment leur solidarité avec ces combattants et les victimes de la guerre. Les « marraines de guerre » font parvenir des lettres, des photographies, des colis ou des cadeaux aux soldats du front afin de soutenir leur moral. Une des formes les plus spectaculaires de cette solidarité est constituée par les nombreuses "journées nationales" qui se déroulent dans toute la France. Celles-ci sont souvent à l’initiative d'organismes de secours ou du Parlement français et prennent la forme de quêtes, de tombolas ou de ventes publiques. Les thèmes des journées sont des plus variés : soutien aux troupes coloniales et à l'armée d'Afrique, aux blessés et aux hôpitaux... Ces initiatives sont popularisées grâce à des campagnes d'affiches destinées à stimuler la générosité des Français et auxquelles participent un nombre important d'artistes (Francisque Poulbot, Lucien Jonas...).
L'affiche de propagande est donc un outil de la guerre totale...
et la médaille n'y est pas étrangère !
Affiche pour la Journée du Puy-de-Dôme, janvier 1916.
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.