C'EST QUOI UN BILLET RARE ? COMMENT ÉTABLIR UNE COTE ?
| 04/04/2018
Publications
Peu de collections grand public peuvent s'enorgueillir de ne proposer que des objets uniques. Le billet en fait partie : sauf exceptions, chaque billet est rare et même unique de par le principe de numérotation. Si l'on considère que chaque objet unique a une grande valeur, chaque billet devrait avoir une grande valeur... sauf que personne ne cherche à collectionner tous les billets. Avec un tel paradoxe, comment peut-on évaluer le prix d'un billet ?
Étant donné que chaque exemplaire est unique et que la quantité de ces objets uniques est énorme, il faut les regrouper par ensembles. Le prix du billet sera alors inversement proportionnel à la taille de l'ensemble pris en compte, mais plus l'ensemble sera grand, plus il intéressera d'amateurs, qui feront alors monter le prix par la règle de l'offre et de la demande !
Prenons l'ensemble « pays » : bon nombre de collectionneurs cherchent un billet par pays, ce qui explique les prix des billets des Indes Danoises ou de Panama.
Si l'on réduit l'ensemble en cumulant « pays » et « état NEUF », le nombre de collectionneurs se réduit mais reste nettement supérieur à l'offre et les prix explosent. Établir des cotes, c'est prendre en compte un nombre de paramètres très important : une sorte de matrice croisant rareté de tous les sous-ensembles possibles et nombre d'amateurs par ensemble, à quoi s’ajoute des données plus complexes comme la beauté ou l'histoire du billet, ou le niveau de vie du groupe de collectionneurs concerné
Prenons les critères « Banque de France » et « 10000 Francs Génie Français » : cela concerne un grand nombre d'amateurs mais l'ensemble est vaste et l'on peut trouver un tel billet à 20 ou 30 euros sans problème.
10000 Francs Génie Français 1956 F.50.81. SPL+. Réf. CGB 4070280
10000 Francs Génie Français 1949 F.50.21. TB. Réf. CGB b76_1047
Ajoutons une qualité : « SPL » l'ensemble se restreint d'environ 95% mais le nombre d'amateurs reste sensiblement le même (tous les collectionneurs préfèrent un billet en bel état !) : la sélection se fait alors par le prix qui augmente jusqu'à croiser la ligne du nombre d'amateurs prêts à le payer. Pour ce même 10000 Francs, si l'on considère le sous-ensemble « signatures », la 2e combinaison de signatures n'a été utilisée que sur 3,6 millions de billets alors que la 4e sur plus de 252 millions : 70 fois moins ! Sur les cinq émissions de 1949 avec ces signatures, à peine une quarantaine de billets sont connus, pourtant la cote de base est à peine 4 ou 5 fois plus importante.
En comparaison, le Flameng, connu à plus de 400 exemplaires, dix fois plus que le 10000 Francs de 1949, est pourtant... dix fois plus cher. Dix fois moins rare, mais dix fois plus cher, étonnant paradoxe si l'on ne considère pas la bonne sélection : dans l'ensemble « Banque de France » le Flameng est connu à 400 exemplaires (et systématiquement répertorié), le Génie Français à plusieurs milliers (potentiellement plusieurs dizaines de milliers) mais si l'ensemble considéré est la date d'émission, chaque référence Fayette du Génie Français devient plus rare qu'un Flameng !
Notre dernière vente consacrée au Delacroix montre bien ce paradoxe : le billet français le plus commun mais qui, justement, permet de par son abondance, de couvrir un nombre important de sous-ensembles et d'arriver à des écarts de prix allant de 2 à plus de 2 200 euros !
Dans le monde, il existe des livres ou des chapitres sur les billets polymères, les numéros spéciaux, les billets de remplacement, les faux, les fautés, les spécimens, les camps de prisonniers ou les billets de nécessité, l'imagination est sans limites. Les collectionneurs, par leurs spécialisations, construisent les ouvrages de cotes. Dès que le nombre d'amateurs devient significatif, il naît une catégorie et chaque catégorie - chaque ensemble - s'entrecroise avec d'autres. Plus les croisements sont nombreux plus les prix montent.
Fixer une cote avec responsabilité et objectivité exige donc de tenir compte de tous les sous-ensembles et de fusionner toutes les données connues pour arriver à un résultat au plus proche de la réalité du marché. Cet équilibre des cotes permet alors de faire progresser la collection en apportant la confiance et l'information nécessaires aux amateurs.
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.