.jpg)

GROUPE DE NORMANDIE – INDÉTERMINÉS (IIIe – IIe siècle avant J.-C.)
Dans la boutique « Monnaies Gauloises », vous avez actuellement proposé à la vente un hémistatère exceptionnel, appartenant au groupe de Normandie de la classe I, au rapace conducteur et au chaudron. Depuis un moment, ce monnayage d’or du groupe de Normandie a retenu l’attention de Louis-Pol Delestrée et de Pierre Messarovitch (Messa) dans les Cahiers Numismatiques (CN) de la Société d’Études Numismatiques et Archéologiques (SÉNA) (CN 239, p. 21-38 ; CN 240, p. 9-18 ; CN 242, p. 11-15 ; CN 243, p. 11-20 ; CN 244, p. 3-10).

bga_883584 (Quart de statère d’or au loup conducteur)
Mais plus spécifiquement, c’est l’article publié dans les Cahiers Numismatiques (CN 242, p. 11-15) avec pour titre : Monnayages en or du Groupe de Normandie : la typochronologie des types « au chaudron », qui a retenu notre attention, p. 12, n° 3 et illustration en couleur agrandie (x 1.5, fig. 3), où les auteurs rappellent que l’hémistatère de référence (4,16 g, 16 mm) provient des environs de Caen (Calvados) et qu’il est illustré dans le volume II du Nouvel Atlas des monnaies gauloises, volume II. De la Seine à la Loire moyenne, Saint-Germain-en-Laye, 2004, p. 46, DT 2059, pl. III et qui correspond au LT 6950, pl. XX. Ce type avait déjà fait l’objet d’une citation dans l’article de Louis-Pol Delestrée, RN 157, 2001, p. 180, pl. XI, fig. 20.
Dans l’ensemble, ces très rares exemplaires qui appartiennent à la série 242 du classement du Delestrée-Tache (DT) sous l’appellation « types à l’oiseau conducteur » qui se répartissent sur quatre classes d’hémistatères et dans certains cas de quarts de statère, présentent tous la caractéristique principale d’avoir l’oiseau au revers placé au-dessus de la croupe du cheval avec le chaudron pour la classe I, la roue pour la classe II, l’arc pour la classe III et le griffon pour la classe IV.

bga_935883 (Hémistatère d’électrum - type au glaive)
L’exemplaire actuellement proposé à la vente semble bien être le plus bel exemplaire connu, finement détaillé et complet, parfaitement centré et dans un état de conservation tout à fait exceptionnel pour ce type de monnayage.

bga_975892 (Quart de statère « aux monstre marins »)
Les émissions d’or du IIIe siècle et du début du IIe sont variées mais assez mal connues, avec un petit nombre d’exemplaires et peu de provenances certaines. Néanmoins, l’aire de circulation semble concentrée sur la Normandie, regroupant ainsi des peuples comme les Baïocasses, les Unelles ou les Léxoviens. Ces peuples n’avaient probablement pas la même réalité au IIIe siècle qu’à l’époque de la Guerre des Gaules, lorsque Jules César les mentionne !
Certains n’hésitent pas à regrouper ces monnaies en « Léxoviens du 3e siècle » (MONETA) alors que d’autres, plus prudents, les regroupent sous l’appellation « Groupe de Normandie», daté du IIIe siècle et de la première moitié du IIe siècle avant J.-C. » (Nouvel Atlas)
Hemistatère au rapace conducteur et au chaudron, classe I, Normandie, 220-150 avant J.-C.
(Or, 4,04 g, 16 mm, 7 h)

A/ Anépigraphe
Tête laurée à droite, la chevelure abondante constituée de mèches se terminant en crochets.
R/ Anépigraphe
Cheval à droite surmonté par un rapace ; en dessous, un chaudron accroché au ventre du cheval ; un petit monticule à gauche sur la ligne de terre ; légende dégénérée à l’exergue.
LT 6950 – DT 2059
L.-P. Delestrée et P. Messa, Monnaies en or du Groupe de Normandie : types « à la lyre » et types « à l’oiseau conducteur », SÉNA, CN 242, décembre 2024, p. 11-20.
Magnifique monnaie de qualité exceptionnelle, bien centrée des deux côtés et très bien venue à la frappe. La gravure est fine et détaillée. D’infimes faiblesses au droit. Patine de collection.
Très rare. SPL 28 000€
Monnaie provenant de l’Auction 15 de MDC Monaco (Lot n°89)
Vous avez là l’occasion d’obtenir une monnaie exceptionnelle, de la plus grande rareté et dans un état de conservation fantastique, digne d’un musée !
Viviane BÉCLIN & Laurent SCHMITT
*Autres exemplaires d’hémistatères ou de quarts de statères en vente sur le site de Cgb.fr