Les vacances sont terminées et, comme chaque année, septembre marque le véritable retour aux affaires numismatiques.
Le mois d’août n’a pourtant pas été de tout repos chez CGB Numismatique. Nous avons notamment organisé notre première Internet Auction entièrement consacrée aux monnaies en or. Cette nouvelle formule a rencontré un beau succès puisque 91 % des monnaies proposées ont trouvé preneur dès la première phase de la vente. Un résultat qui nous conforte dans l’idée de renouveler à l’avenir ce type de vente thématique.
La rentrée s’annonce elle aussi particulièrement active. Septembre sera notamment rythmé par notre Live Auction du 22 septembre, dans laquelle vous pourrez retrouver plusieurs monnaies provenant de la collection d’Adrien Blanchet. Une provenance qui rappelle combien l’histoire d’une collection peut parfois être presque aussi intéressante que celle des monnaies qui la composent.
Ce numéro 266 du Bulletin Numismatique reflète d’ailleurs parfaitement la diversité de notre discipline. Au fil de ses 76 pages, vous retrouverez monnaies gauloises, grecques, romaines, royales et modernes, avec des études, des découvertes et parfois des monnaies rares ou inédites.
La rentrée marque enfin la reprise des salons et des rencontres numismatiques, autant d’occasions de retrouver collectionneurs, professionnels et associations après la période estivale.
Toute l’équipe de CGB est donc de nouveau sur le pont pour cette rentrée qui s’annonce particulièrement chargée.
Bonne rentrée à tous et, surtout, bonne lecture !
Joël CORNU
PANNEAU D’AFFICHAGE
DÉPOSER / VENDRE AVEC CGB NUMISMATIQUE PARIS
ACTUALITÉS DE LA SÉNA
LES BOURSES
LES ÉVÈNEMENTS NUMISMATIQUES
AUXQUELS CGB NUMISMATIQUE PARTICIPE
LE COIN DU LIBRAIRE, LE FRANC, LES ESSAIS, LES ARCHIVES,
VOLUME 4
LE COIN DU LIBRAIRE, PLAUTILLE, LA VIOLENCE SOUS LES SÉVÈRES
LE COIN DU LIBRAIRE, ROME & CONSTANTINOPLE (330-348)
LE COIN DU LIBRAIRE, LA NOUVELLE ÉDITION
DU MONETE ITIALIANE REGIONALI SUR LA SICILE
LE COIN DU LIBRAIRE, LES TIMBRES-MONNAIE DE LA FRANCOPHONIE, ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS HÈDE
LE COIN DU LIBRAIRE, DU NOUVEAU
DANS LA SÉRIE DU HANDBOOK OF GREEK COINAGE
LA DRACHME LOURDE DE MARSEILLE FAIT LE POIDS !
UN CROISSANT CHEZ LES ARVERNES
LES ÉDUENS À BEAUNE
LES MONNAIES ARCHAÏQUES DE MASSALIA
LA CAVALIÈRE, CHEZ LES REDONS, CONNAÎT LA MUSIQUE
RARISSIME STATÈRE DES PARISII DE LA CLASSE I
« ERRARE HUMANUM EST » :
UNE SEVERA PEUT EN CACHER UNE AUTRE
SOLIDUS DE LÉONCE : NE COUPEZ PAS !
MAURICE TIBÈRE À CARTHAGE
MARS POUR ROME
TIBÈRE ET LA PAIX OU LIVIE À LYON !
LES VOTA SOLUTA DE JULIEN CÉSAR EN ARLES :
UN SOLIDUS INÉDIT ET UN HAPAX NUMISMATIQUE !
LA PAIX DE GALBA
ANTHÈME À ROME
LIBERALITAS POUR ANTONIN
ANTONIN ENTRE CÉSAR ET AUGUSTE
DENIERS SÉVÉRIENS : REVERS ET LÉGENDES INÉDITS
LORS DE L’ULTIME ÉMISSION DE L’ATELIER DIT « D’EMÈSE »
LES AMIS DES ROMAINES (ADR) - SÉMINAIRE D’ÉTUDES NUMISMATIQUES ROMAINES (SENR)
PHRYGILLOS SIGNE À SYRACUSE !
ATHÉNA ALKIDÉMOS OU PROMACHOS POUR PTOLÉMÉE SOTER
ALEXANDRE POUR DÉMÉTRIUS POLIORCÈTE
QUAND LE BUCRANE FAIT LA DIFFÉRENCE
LA COLLECTION ADRIEN BLANCHET : UNE BELLE BROCHETTE
DE MONNAIES GRECQUES DIVISIONNAIRES
UN TÉTRADRACHME D’AUTOPHRADATÈS POUR PERSÉPOLIS
LE PORTRAIT D’ALEXANDRE POUR LYSIMAQUE
LA VICTOIRE POUR AGATHOCLÈS !
CYRÈNE POUR PTOLÉMÉE
TÉTRADRACHME DE SICILE : RETOUR À SYRACUSE !
UN ÉPI POUR MÉTAPONTE
STATÈRE ARCHAÏQUE DE CAULONIA :
LA PREMIÈRE UNION MONÉTAIRE DE L’HISTOIRE
MONNAIES ROYALES INÉDITES
LE DÉPÔT MONÉTAIRE DE CURGY (SAÔNE-ET-LOIRE) (1266 - VERS 1330)
LES PRODUCTIONS DE 20 FRANCS OR EN 1840 À LILLE :
LA FRAPPE TRÈS TARDIVE À LA CORNUE
DERNIER APPEL POUR LA SOUSCRIPTION À L’OUVRAGE DEDIÉ
AUX ESSAIS DE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE EN VERSION « PRESTIGE »
QUAND GENÈVE FRAPPAIT POUR BONAPARTE
EXCEPTION À NANTES !
1830, QUAND CHARLES X VOULAIT UNE 100 FRANCS OR !
UNE PIÈCE COMMÉMORATIVE DE 2€ MONÉGASQUE FRAPPÉE EN 2026
CHARLES IV OU FERDINAND VII À SANTIAGO : ERREUR OU NORMAL ?
ROUBLE EXCEPTIONNEL POUR PAUL IER
LANCEMENT D’UNE CONSULTATION INÉDITE
POUR CHOISIR NOS PROCHAINS BILLETS EN EUROS
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.