Le Bulletin Numismatique n°194 - Février 2020, est paru. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous l'éditorial du président de CGB Numismatique Paris, Joël Cornu et le sommaire du numéro 194.
Joël CORNU
Le top-départ est donné ! Avec la tenue du grand salon international new-yorkais de l’American Numismatic Association (NYINC), la nouvelle année numismatique est officiellement ouverte. Sur plus d’une centaine de marchands, nous étions les seuls à y participer sous pavillon français, et avons été heureux de constater une fois de plus que la numismatique française passionne toujours autant. Hier New-York, demain Berlin puis Barcelone, Munich et de nombreux salons français où nous aurons le plaisir d’aller à votre rencontre pour échanger au travers de cette passion commune. Je suis rassuré de voir que les investisseurs, dont j’entends régulièrement qu’ils lorgnent la numismatique, se tiennent globalement à l’écart de la collection de monnaies et de billets. Le marché est détenu à 90 % par de vrais collectionneurs passionnés et chevronnés. Cette communauté se renouvelle solidement et ne cède pas à la tentation du profit à tout prix.
En 2020, au travers du Bulletin numismatique, nous nous efforcerons de nous faire l’écho des numismates amateurs ou professionnels en diffusant aussi rapidement que possible les découvertes et les travaux des collectionneurs. Nous devrions également être en mesure de proposer à la vente un ouvrage majeur sur la numismatique royale française, qui permettra de compléter les connaissances de chacun et de compiler toutes les informations publiées notamment par le Bulletin numismatique. Par ailleurs, nous devrions commencer à travailler sur une nouvelle édition du Franc poche. À ce propos, nous sommes dans l’attente d’éventuelles suggestions de votre part afin que cet ouvrage demeure un outil adapté aux collectionneurs. Toutes les idées sont les bienvenues !
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.