Le Bulletin Numismatique n°187 - Juin 2019, est paru. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous l'éditorial du président de CGB Numismatique Paris, Joël Cornu et le sommaire du numéro 187.
La cybercriminalité peut frapper n’importe quel individu ou institution, partout et à tout moment ! De l’avis de tous les informaticiens, il n’existe aucun moyen de se prémunir à 100 % des attaques. L’appât du gain aidant, lorsqu’un pirate tient une entreprise dans sa ligne de mire, il finit tôt ou tard par venir à bout des dispositifs de protection déployés face à ses assauts. À CGB, nous travaillons sans relâche pour veiller au bon déroulement de nos enchères en toute transparence et renforcer sans cesse la sécurité des données personnelles des collectionneurs qui nous accordent leur confiance. Ce travail est essentiel car l’infiltration malveillante d’un système peut causer des dégâts considérables, aussi bien financiers qu’en termes d’image de marque. À cet égard, la newsletter de CoinsWeekly a récemment rapporté que la plateforme de vente Sixbid avait été visée par des personnes malhonnêtes. Le principe était le suivant : une fois la vente terminée, des hackers ciblaient des collectionneurs intéressés par telle ou telle monnaie qu’ils n’avaient pas réussi à remporter. Grâce à un stratagème visant à brouiller les pistes, le collectionneur malheureux se voyait offrir une seconde chance. Au prétexte fallacieux d’une rétraction du meilleur enchérisseur, on lui proposait la monnaie à prix cassé. Chaque proposition était bien entendu adressée sous le logo d’une société de numismatique bien connue, le tout accompagné d’un RIB aux airs tout aussi officiels mais dont la domiciliation n’était bien sûr pas celle de l’interlocuteur habituel. L’arnaque était plantée. Le collectionneur dupé réalisait son virement en toute confiance, mais une fois la transaction bancaire effectuée, plus de nouvelles, et plus de monnaie. Bien entendu, cette tromperie a été démasquée et largement relayée, mais cette mésaventure doit nous inciter à redoubler de vigilance, notamment sur la toile. Pour rappel, une fois les ventes CGB terminées, il n’existe en aucun cas d’offre de seconde chance à prix cassé ou inférieur au prix de départ. Seule est prévue une période d’invendus où les monnaies qui n’ont pas trouvé acquéreur peuvent être négociées au prix de départ + frais. Par ailleurs, vérifiez toujours la cohérence des adresses mails utilisées. Toutes nos adresses de courrier électronique finissent par @cgb.fr. Enfin, notre domiciliation bancaire est bien entendu en France, à Paris, au coin de notre rue, pas dans une capitale étrangère… Le Père Noël n’existe pas en numismatique : méfiez-vous des offres alléchantes !
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.