Le Bulletin Numismatique n°168, Octobre 2017, est paru. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous l'éditorial du président de CGB Numismatique Paris, Joël Cornu et le sommaire du n°168.
Régulièrement, les collectionneurs et les numismates interpellent CGB en matière de législation concernant les trésors monétaires. Depuis 30 ans, notre politique reste inchangée et consiste à promouvoir la déclaration des trésors pour deux raisons principales : premièrement, la préservation de la connaissance historique est supérieure à l’aspect économique des trouvailles, deuxièmement la déclaration d’un trésor auprès des services compétents est une plus-value non négligeable en cas de vente. En effet, à l’heure où nous accordons énormément d’importance à la traçabilité des monnaies, pouvoir acheter une monnaie répertoriée et publiée offre un pedigree incontournable. Nous lisons dans la presse de la semaine dernière le jugement d’un nouveau pillage de site archéologique et la dispersion en partie d’un trésor de monnaies gauloises. Dans un premier temps, les inventeurs ont consciencieusement appliqué la loi en signalant la découverte à la DRAC afin de procéder à sa déclaration. Néanmoins, il semblerait qu’au moins l’une des parties prenantes ait manqué de discrétion… c’est ainsi que la nouvelle se répandit avec suffisamment d’informations un peu partout sur la toile…
Vous vous doutez de la suite : localisation de la découverte, prospection sauvage, destruction de sites et revente des objets fraîchement déterrés. Un numismate professionnel s’est trouvé inquiété par cette affaire mais a pu sans problème prouver sa bonne foi puisque la transaction avait été faite avec pièce d’identité et par chèque.
Tout ceci pour vous rappeler qu’il est nécessaire de prendre contact avec l’un de nos 20 collaborateurs de CGB afin de nous expliquer les circonstances de la découverte. Nous nous chargeons gratuitement de toutes les procédures administratives afin de vous mettre en conformité avec la législation en vigueur. Par ailleurs, nous assurons une discrétion totale afin d’éviter une éventuelle localisation de la découverte, qui entraînerait immédiatement des pillages. Il est cependant intéressant de noter que la récente LOI PATRIMOINE, qui introduit une présomption de propriété publique des objets découverts, ne semble absolument pas porter ses fruits… Même si nos intérêts semblent converger avec ceux des archéologues, en ce qu’il est nécessaire de conserver l’information historique et numismatique, il semblerait néanmoins que la méthode pour y parvenir ne soit pas la bonne… Ce n’est pourtant pas faute d’avoir mis en garde les précédents gouvernements et les commissions culturelles à l’origine de cette loi. Joël Cornu
LES BOURSES
NOUVELLES DE LA SÉNA
LIVE AUCTION BILLETS OCTOBRE 2017
RÉSULTATS LIVE AUCTION MONNAIES SEPTEMBRE 2017
DÉPOSEZ VOS MONNAIES DANS UNE DES VENTES DE CGB NUMISMATIQUE PARIS
MONDE 11 : MONNAIES DU MONDE ET DES COLONIES
BILLETS 79, SPÉCIAL FRANCE
LE RARE BILLET DE 100 LIVRES LIBAN, SURCHARGE LIBAN 1939
SUPPRESSION DE DEUX LIGNES DANS LA PROCHAINE ÉDITION DU FRANC
LES VARIANTES DE LA 5 DÉCIMES
MONNAIES ROYALES INÉDITES
LE DIFFÉRENT DE GUILLAUME ANCEL, GRAVEUR À LA MONNAIE DE ROUEN AU MILIEU DU XVIE SIÈCLE RETROUVÉ ?
L’INFO EN PLUS… LA SIGNATURE DE JEAN CAPET, GRAVEUR À LA ROCHELLE, RETROUVÉE !
LA NUMISMATIQUE DU MARIAGE MÉDAILLES / JETONS DE MARIAGE ET AUTRES DANS LE MONDE ANGLETERRE (SUITE DES MISES À JOUR)
UNE VIE DE MÉDAILLES… CHRISTOPHER LEE
LE BILLET AU FIL… DU TEMPS PASSÉ
LIVE AUCTION BILLETS OCTOBRE 2017 : LES BILLETS DU TRÉSOR À NE PAS MANQUER
LES DOCUMENTS TÉMOINS DE LA CRÉATION DE NOS BILLETS DE BANQUE
Le format PDF est lisible avec le logiciel Acrobat Reader. Si ce logiciel n'est pas installé sur votre poste, nous vous invitons à le télécharger gratuitement en cliquant ici :
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.