Bonjour ,
Nous avons le plaisir de vous présenter près de 400 médailles provenant du fonds de l'atelier d'André-Henri Torcheux.
André-Henri Torcheux est un sculpteur et médailleur français qui fut élève de Paul Niclausse à l'école Nationale des Arts Décoratifs, puis de Jean Boucher à l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il sera professeur de dessin de la ville de Paris à partir de 1946. Il reçoit la médaille d'argent au Salon des Artistes français et expose également au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Parmi les 24 médailles référencées dans le catalogue de la Monnaie de Paris, vous pourrez retrouver une douzaine d'entre elles, notamment celle de Moïse Kisling avec le portrait de la femme du peintre au revers et celle de Tristan Tzara, écrivain français d'origine roumaine.

Sa production fut également régionale : il réalisa de nombreuses médailles pour les villes, comme la médaille de la Cité de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore celle de la ville de Saint-Gratien (Val-d’Oise), ornée du château Catinat.

Il signa également des productions privées, comme la médaille réalisée pour les époux Martin et leur entreprise Roger Martin, ainsi que des productions publiques, telle la médaille émise pour le Syndicat des Eaux d’Île-de-France.

En dehors des médailles, son travail comprend aussi des sculptures et bronzes, notamment des bustes, que l'on peut retrouver dans le parc Ronsard à Vendôme (buste d'Honoré de Balzac) ou au château de Blois avec le buste de Charles d'Orléans, existant également sous la forme de médaille.
Découvrez toutes les médailles du jour.
N'oubliez pas de participer à notre e-auction en cours ou à notre Live auction.
L'équipe CGB Numismatique Paris vous souhaite de belles découvertes numismatiques !


A-
A+