Bonjour ,
Nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle sélection de médailles parmi lesquelles vous retrouverez plusieurs médailles de le Monnaie de Paris notamment cette médaille de Bénarès datée de 1968 (insculpée sur la tranche) ou celle à l'effigie de Heinrik Ibsen datée de 1967 (insculpée sur la tranche), toutes les deux gravées par Thérèse Dufresne.
Thérèse Dufresne (1937-2010) est une graveuse recherchée, ayant actuellement une certaine côte sur quelques unes de ses médailles. Ancienne élève de l'Ecole des Arts appliqués et de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle fut une disciple de Jean Souverbie (1891-1981) en peinture et de Marcel Marie Auguste Chauvenet (1906-1988) en sculpture. Elle reçut le Prix Chenavard de peinture en 1961 et la Première médaille au concours d'Art monumental de 1962. Elle sera pensionnaire à la Casa Velasquez à Madrid (1962-1964) et réalisera 30 panneaux de mosaïque pour la façade du Lycée Charlemagne au Raincy. Ses médailles et fontes commenceront à être éditées à la Monnaie de Paris à partir de 1964 avec la médaille Rabindranath Tagore et jusqu'en 1985 avec la Fonte d'Absalon. Le Catalogue général illustré des éditions de la Monnaie de Paris présente près d'une quarantaine de ses médailles.
Si vous souhaitez retrouver toutes nos médailles sur les écrivains, cliquez sur ce lien.
N'oubliez pas de participer à notre e-auction en cours ou d'aller participer à notre dernière Internet Auction. Cette vente suit le thème de la Femme dans la Numismatique. Vous pourrez donc y retrouver les diverses représentations de la femme dans la numismatique française en particulier, que ce soit en tant que numismate, sur la plaquette de Daniel Dupuis, ou pour aider l'homme à mieux voir, sur la plaquette de Louis-Alexandre Bottée.
Merci de collectionner avec CGB Numismatique Paris !
A-
A+