le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

5F CÉRÈS 1870 K REVERS INÉDIT ET NOUVELLE ASSOCIATION DE COINS

| 20/11/2020
Informations

Depuis le référencement du M orienté à 11:45 dans Le Franc 2007, nous pensions avoir trouvé les différentes variétés de revers et les principales combinaisons avers/revers pour ces 5F Cérès 1870 K (voir Bulletin Numismatique 184). Mais voilà que la monnaie suivante vient d’être découverte.

À première vue, il s’agit d’une banale 5F 1870 K avec M orienté à 13:30, mais celle-ci est en fait très particulière.
Au revers, le mot FRANCS se trouve en position haute et le M est placé dans une grande étoile.

Le poinçon utilisé pour les 5F petite étoile semble être identique à celui des 2F. En superposant les images, on s’aperçoit également que le M est plus grand lorsqu’il se trouve dans une grande étoile.

Des caractéristiques similaires n’avaient pour l’instant été observées que pour les revers avec M orienté à 11:00, 11:45 et 16:00. Il s’agit donc d’une nouvelle variété de coin de revers.

De plus, ce coin de revers fabriqué à Bordeaux est associé à un avers fourni par Paris. Cela n’était connu que pour le revers avec M orienté à 16:00. Cela rend donc cette variété facilement identifiable par tout collectionneur.

Ce coin a un grènetis avec beaucoup plus de points (155) que les autres avec M orienté aà 13:30 (de 129 à 134, proche des 132 points des coins fournis par Paris), différence visible lorsque l’on a deux exemplaires côte à côte.

Voici un récapitulatif des combinaisons connues avec nombre d’exemplaires retrouvés pour les plus rares (références du Franc poche 2017).

Les deux combinaisons F.332/2 avB et F.332/5 avP sont beaucoup plus rares que celles avec M à 11:45 (18 exemplaires répertoriés) ou que la recherchée A.E. Oudiné (49 exemplaires répertoriés). Ces combinaisons sont aisément identifiables et une vérification de vos médaillers permettrait de découvrir d’autres exemplaires.

Les 12 coins d’avers fournis par Paris ont fini par se fissurer (voir Bulletin Numismatique 182), mais aucune fissure n’est visible sur l’avers de la pièce présentée ici. Ce qui signifie que ce coin d’avers a ensuite été associé à un autre revers avec lequel on le retrouve fissuré.

Difficile de savoir si ces associations de coins sont intentionnelles ou non. Cependant, vu le nombre important de coins avec petite étoile en 1870 et 1871, nous pouvons supposer que les coins à grande étoile font partie des premiers produits (car associés à des avers fournis par Paris) et, par tâtonnement concernant l’orientation de l’étoile, qu’ils ont permis d’aboutir à la version avec petite étoile et M orienté à 13:30 adoptée pour les 5F et 2F. En effet, vu l’attention apportée à une telle fabrication, il est difficilement concevable que l’orientation du poinçon au M soit aléatoire, le positionnement à 13:30 donne d’ailleurs un meilleur rendu d’équilibre de l’ensemble, en ligne avec l’inclinaison de l’ancre sur les coins fournis par Paris.

Jean-Baptiste STORZ (ADF 41)
www.ceres-bordeaux.net

 

 

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x