1. NYINC
L'édition 2016 était la quarante-quatrième de cette manifestation prestigieuse axée principalement sur les monnaies antiques et Monde. Le NYINC, New York International Numismatic Convention (Salon numismatique international de New York) est présidé par Richard Ponterio. Le salon s'est déroulé du 2 au 10 janvier 2016 avec une ouverture au public du 8 au 10 janvier.
2. WALDORF ASTORIA
Cet hôtel mythique est le lieu traditionnel du salon numismatique. Un cadre renommé pour une manifestation qui l'est tout autant. La convention et les différentes ventes occupent l'ensemble du dix-huitième étage du Waldorf Astoria.

3. LA STARLIGHT ROOF
La majorité des exposants du NYINC ont leur stand dans la magnifique salle de réception de l'hôtel, la Starlight Roof. Cette salle de banquet est décorée dans le style Art Déco. À son ouverture en 1931 cette salle présentait la particularité d'avoir un toit rétractable, d'où son nom la Starlight Roof (qui signifie littéralement Toit vers la lumière des étoiles). Il existait même une terrasse pour les repas d'été avec vue sur la ville. Cette époque est bien entendu révolue depuis longtemps.

4. 115
Nombre d'exposants venus des quatre coins de la planète pour participer au NYINC : États-Unis, bien sûr, mais aussi Europe, Inde, Asie.
Découvrez la liste complète des exposants sur le lien suivant : liste des marchands
5. M10
Le stand de Cgb.fr lors de la 44e édition du salon.



6. Gala de l'ANS
L'American Numismatic Society organise traditionnellement son gala annuel lors de la NYINC. Plusieurs prix sont remis lors de cette soirée. Ont notamment été honorés cette année Kenneth E. Bressett, éditeur du fameux "Red Book", le "Guide Book of United States Coins" et Ursula Kampmann, actuellement responsable du site MünzenWoche (Coinsweekly).
7. Les ventes new-yorkaises
De multiples maisons de numismatique organisent lors de cette semaine des ventes, parmi lesquelles Heritage, Classical Numismatic Group, Stack's-Bowers-Ponterio, Kolbe & Fanning Numismatic Booksellers Auction. La vente Heritage des 3-4 janvier a par exemple réalisé 8,9 millions de dollars (commissions inclues).
8. Conférences et présentations
De multiples conférences se succèdent lors de la convention : The Imperial and Provincial Coin Age of Otho par Jyrki Muona, The Transition from Hammered to Milled Coinage in the British Isles par Peter Preston-Morley etc.
9. FUN, l'autre salon...
Parallèlement au NYINC s'est tenue la 61st Annual FUN Convention (Florida United Numismatists). Du 7 au 10 janvier 2016, 1 500 marchands et plus de 15 000 visiteurs se sont retrouvés à Tampa en Floride.
10. Le salon de 2017
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition. Le salon se déroulera du samedi 7 janvier 2017 au dimanche 15 janvier 2017 au 18e étage du Waldorf Astoria, avec ouverture au public du13 au 15 janvier 2017 !