le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

1+1=0 Attention - Fausses monnaies gauloises

| 09/11/2016
Publications

1+1=0 !?? ou 1 monnaie douteuse + 1 monnaie douteuse = une série de faux !

Dans la mesure où les monnaies antiques, et en l’occurrence plus précisément les monnaies gauloises, sont frappées de façon artisanale sur des flans non standardisés il est impossible d'avoir deux fois strictement la même monnaie.

Bien entendu il est possible de trouver des monnaies issues des mêmes coins de droit et de revers, mais dès lors que deux monnaies ont les mêmes défauts aux mêmes endroits (entendons par là les mêmes défauts de centrage, les mêmes éclatements de frappe (si frappe il y a...), les mêmes faiblesses, etc...) on peut être catégorique sur le fait que nous sommes en présence d'une série de faux.

Le soucis, c'est qu'il faut en général une monnaie authentique (que le faussaire aura probablement conservé). Mais si la série de faux est connue, il y aura aussi de gros doutes d'authenticité sur la "monnaie modèle".

Expliquons nous ; quand on est spécialisé sur une période précise, ou mieux sur un peuple pour les monnaies gauloises, certaines monnaies apparaissant sur le marché éveillent parfois des doutes qui nous obligent à faire des recherches plus poussées pour comparer. Et c'est à ce moment que la base de données systématique prend tout son sens (base de données regroupant les monnaies de musées, les monnaies passant en catalogue depuis plus d'un siècle, les monnaies conservées en collection, les monnaies passant sur les sites d'enchères en ligne, etc...). Car si une monnaie semble douteuse et que vous tombez sur une seconde monnaie avec les même caractéristiques, il y a de fortes chances qu'au moins une des deux et plus probablement les deux soient fausses.

Plutôt que d'expliquer plus longtemps, illustrons le phénomène avec 3 séries, et cherchez les erreurs :

  • Deux drachmes d'imitation de Rhodè (de type Savès 486), rigoureusement identiques. Originaires de deux collections sérieuses, ces drachmes datent déjà de plusieurs années et peut-être de plusieurs décennies.

  • Une série de trois statères suessions dont chaque monnaie prise individuellement est douteuse, avec une surface suspecte... Cette série est plus dangereuse que la précédente car les flans ne sont pas les mêmes, avec un centrage légèrement différent, la comparaison de l'ensemble permet néanmoins de condamner les autres !
    Ces trois monnaies sont sortie à peu près simultanément il y a tout au plus un ou deux ans, sur des sites Internet très différents...

  • Et plus récemment, deux statères dont un est encore proposé à la vente... sur ebay.

Le but de ce blog n'est pas de vous rendre paranoïaque et suspicieux à l'excès mais plutôt d'encourager la vigilance de chaque collectionneur. Le meilleurs moyens d’arrêter les méfaits de faussaires qui nuisent à notre passion n'est-il pas de divulguer leurs activités et leur production ?
A défaut de voir des actions légales à leur encontre, nous pouvons au moins les décourager... car si on tarde trop, l'impression d'impunité et le lucratif bénéfice qui en découle fait que les monnaies contrefaites continueront de fleurir sortant souvent de chez les mêmes vendeurs... et certaines parviendront à rentrer dans des collections pourtant honorables.

PS/ si vous avez d'autres exemples argumentés, n'hésitez pas à nous les communiquer.

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x