le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Une semaine, une médaille ! - N° 18.

| 02/01/2017
Publications

Pour cette première rubrique de l'année, après déjà dix-sept articles "Une semaine - une médaille" depuis le 5 septembre 2016, ce sera un lien entre monnaies gauloises (ma période de prédilection) et les médailles (mon domaine d'adoption plus récent)...

Cette médaille appartient à une série produite dans la seconde moitié du XXe siècle par la monnaie de Paris. Les monnaies gauloises n'ont pas été les seules à en avoir bénéficié ; les monnaies grecques, romaines, byzantines, mérovingiennes et royales ont aussi été produites.

La médaille proposée ici est une épreuve d'éditeur. Au total 500 médailles numérotées ont été prévues ; nous ne savons pas si toutes ont été vendues ou si une certaine quantité a été détruite... Il semble aussi qu'une quantité plus réduite (100 exemplaires ?) ait été prévue en argent. Quoi qu'il en soit on ne peut qu'apprécier la qualité du travail de reproduction. La tâche n'était pourtant pas aisée ; passer d'une vingtaine de millimètres à plus de 70 mm pouvant être un pari risqué. Il a été perdu sur certaines monnaies de la série, mais plutôt gagnant sur ce statère coriosolite.

Pour rappel, les Coriosolites étaient un peuple armoricain, installé dans l'actuel département des Côtes-d'Armor. Ils avaient pour voisins les Osismes, les Vénètes, les Namnètes et les Redons. C'était un peuple de marins dont le principal port semble avoir été Alet. Leur nom est encore aujourd'hui conservé dans celui de Corseul. Ils jouèrent un rôle important dans le commerce avec la Bretagne insulaire, participèrent à la campagne de 57 avant J.-C. et furent soumis par Crassus. L'année suivante, ils participèrent encore à la révolte des Armoricains sous la conduite des Vénètes avec les Unelles et les Lexoviens, tous écrasés par César. En 52 avant J.-C., les Coriosolites participèrent au contingent de vingt mille hommes que les Armoricains envoyèrent afin de dégager Vercingétorix, assiégé dans Alésia.

Autre monnaie coriosolite, d'un style varié.
Pour accéder à toutes les monnaies de ce peuple, cliquer ici.

Leur monnayage ne serait composé que de monnaies de billon, des statères et des quarts de statères. Le classement a évolué, depuis les premières études de la société Jersiaise de Numismatique en passant par les études de trésors par J.-B. Colbert de Beaulieu et C. Gruel et plus récemment l'ouvrage de John Hooker ou le Tome II du "Nouvel Atlas"...

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x