C'est l'ARQUA, le très beau musée national de l'archéologie subaquatique (Museo Nacional de Arqueología Subacuática) situé à Carthagène dans la province de Murcie en Espagne qui est désormais le dépositaire du fameux trésor de la frégate Mercedes.
Ce magnifique bâtiment a été inauguré en 2008 et offre une surperficie totale de 6.000 m² dont 1.600 m² pour les collections permanentes et 500 m² dédiés aux expositions temporaires.
Les témoignages des activités maritimes de l'Antiquité figurent en bonne place dans ce musée au premier rang desquels les fameuses amphores. La péninsule a été très tôt un foyer très actif de la navigation commerciale. Depuis l'époque phénicienne, les relations avec les mondes punique, grec ou romain étaient florissantes. Les autres périodes ne sont pas pour autant négligées. Par ailleurs, ce musée héberge un centre de documentation et des archives. Enfin, il dispose aussi d'un laboratoire et un centre de recherche qui centralisent l'ensemble de la recherche archéologique sous-marine en Espagne.
C'est donc fort logiquement que le fameux trésor de la frégate Mercedes a été déposé auprès des conservateurs de l'ARQUA. Objet d'une longue et difficile lutte sur la propriété effective du trésor entre la société Odyssey et le gouvernement espagnol, le Trésor de la frégate Mercedes est devenu au fil du temps un enjeu de portée nationale. Après une première exposition à Carthagène, il a été décidé d'organiser une exposition itinérante du Trésor de la frégate Mercedes. Il fait actuellement l'objet d'une exposition au Musée Archéologique National de Madrid. Initialement prévue du 16 juin au 30 novembre 2014, elle a été prolongée jusqu'au 15 janvier 2015.
Le contexte politique de l'époque est abordé tout comme les événements de 5 octobre 1804 quand au large du cap de Santa Maria, la marine britannique attaque quatre frégates espagnoles chargées d'or et d'argent. Trois sont saisies mais la quatrième baptisée "Nuestra Señora de las Mercedes" est coulée.
Une large partie des richesses capturées feront la fortune des marins. L'amirauté britannique considère que faute de déclaration de guerre entre l'Espagne et le Royaume-Uni, les marchandises saisies lui reviennent. L'exposition rappelle ces faits.
La partie la plus spectaculaire de l'exposition est bien sûr constituée par les vitrines contenant les monnaies d'or et d'argent. Le conflit avec la firme américaine Odyssey n'est pas oubliée pour autant. Nous y reviendrons dans l'article La rocambolesque histoire du trésor de la frégate Mercedes.
Cette exposition permet ainsi de mettre en valeur la numismatique avec un contexte historique fort intéressant et plein de rebondissements.
Sources images : ARQUA, MAN, El Pais