le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Scènes inédites pour la sortie du demi-dollar Kennedy en or

| 18/08/2014
Informations

Tout juste émise dans le cadre du 50e anniversaire du demi-dollar Kennedy, la version or de la monnaie commémorative (voir ci-dessus) a créé des scènes assez surréalistes, y compris aux États-Unis.

 

L'US Mint dépassé par l'ampleur de la demande

Dire que l'US Mint a largement sous-estimé l'engouement et la demande suscités par cette nouvelle monnaie en or est un euphémisme. Certes, la direction de l'institut d'émission avait déjà anticipé l'éventuel phénomène et mis en place un plan de commercialisation spécifique. La limite a été fixée à cinq exemplaires par ménage (même nom, même adresse) pour les ventes en ligne et à un seul exemplaire pour les ventes aux comptoirs.

Pour la convention de l'ANA (American Numismatic Association) qui se tenait à Chicago, 2 500 exemplaires avaient été prévus à raison de 500 exemplaires par jour (eh oui, ce salon dure une semaine !), avec obligation de se procurer un ticket préalablement à l'achat. Dans le même temps, 500 exemplaires étaient proposés le premier jour aux guichets de l'US Mint à Washington, Philadelphie et Denver, puis 100 exemplaires les trois jours suivants.

Mais ces précautions étaient bien insuffisantes au regard de la demande, à commencer par celle des numismates professionnels qui promettaient une plus-value (on parle de 100 ou 200 dollars par monnaie) pour le rachat immédiat de ces monnaies pourtant tout juste émises. D'ailleurs, parmi les exposants au salon de Chicago, de très nombreux professionnels avaient affiché la couleur, allant jusqu'à se payer de pleines pages de publicité dans le magazine du salon afin de racheter ces fameuses monnaies aux heureux premiers servis.

 

Bousculade en plein Denver...

Les rues de Denver adjacentes à l'atelier ont été le théâtre de bousculades fort heureusement vite maîtrisées par la police locale (voir la vidéo). Selon la chaîne 7 News Denver du groupe ABC, la très nombreuse foule comptait parmi ses rangs des employés d'une agence de figurants, une chance pour certains petits malins d'obtenir une plus grande quantité de ces monnaies.

 

... et acheteurs organisés à Washington

Le comptoir de Washington fut lui aussi l'objet de toutes les attentions, avec une foule de personnes extrêmement organisées qui avaient prévu d'attendre confortablement leur tour d'obtenir les précieux tickets. Là encore, beaucoup de ces acheteurs avaient été eux-mêmes embauchés afin de se procurer les monnaies (voir vidéo d'ABC News). 

 

A Philadelphie, une agence de casting promet 400 dollars

À Philadelphie, l'agence Heery Casting a promis sur son compte Facebook de rémunérer 400 dollars ceux qui patienterait 12 ou 14 heures afin d'obtenir les précieux sésames (voir ci-dessus), comme cela se fait souvent aux États-Unis pour l'achat de billets de concert ou de nouveaux produits de haute technologie.

... et file d'attente interminable à Chicago

À Chicago, la police a affirmé que plus de 1 100 personnes patientaient dans la file d'attente (voir ci-dessus). L'affluence fut telle que l'US Mint, en accord avec les organisateurs du salon, a décidé de suspendre la vente dès le 7 août. Dans un communiqué, la direction annonce qu'elle dispose de suffisamment de matière première pour frapper 75 000 monnaies, qu'elle a frappé 40 000 monnaies et qu'elle continuera ses mises en vente à raison de 6 000 monnaies par semaine.

 

+ 60 % en quelques heures, pour un président toujours populaire

Initialement vendue au prix de 1 240 dollars l'unité (environ 925 euros), les lots de cinq monnaies se négocieraient désormais au prix de 10 000 dollars, soit une valorisation de plus de 60 % en quelques heures !

Force est donc de constater qu'il ne faut pas sous-estimer la popularité toujours importante de John F. Kennedy. D'ailleurs, certaines scènes ne sont pas sans rappeler celles vécues en 1964 lors de l'émission de la première frappe de demi-dollars à son effigie, comme nous l'avions déjà relaté dans ces colonnes.

 

Sources : 7 News Denver, ABC News

Image Rosemont Conference Center : compte Facebook Modern Coin Mark

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x