le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Médaille versaillaise de Michaut...

| 13/12/2017
Publications

Après les médailles consacrées à Louis-Philippe provenant de l'atelier du graveur Auguste-François Michaut, mises en vente fin novembre, nous vous proposons aujourd'hui cinq médailles appartenant à une même série liée au nouveau roi Charles X et à la ville de Versailles ! La Boutique Médailles proposait déjà deux médailles de cette série :

    

A l’avènement de Charles X,  Michaut imagine la médaille dite "des vœux des habitants de Versailles" exprimant le souhait qu'avaient les versaillais pour le retour du roi dans ses appartements de Versailles.

     

Selon le Journal des débats politiques et littéraires du 18 novembre 1824, "les paroles que S. M. Charles X a fait entendre, à son avènement au trône à M. le préfet du département de Seine et Oise ont fait renaître dans l'esprit des habitants de Versailles l'espoir de voir la Famille royale habiter quelquefois le palais de ses pères. M. Michaut, graveur des monnaies de France et maintenant habitant de Versailles ne doit pas douter qu'il obtiendra l'assentiment de ses concitoyens en leur proposant une médaille qui représentera d'un coté le portrait de S. M., avec cette légende Charles X, roi de France et de Navarre, et de l'autre la ville de Versailles sous la figure d'une femme en habit de veuve couronnée de tours, d'une main tenant des clefs, et de l'autre indiquant le château devant la façade duquel elle est assise; elle semble s'adresser au Roi dont le buste est placé sur un cipe. Cette médaille destinée a être mise sous les yeux du monarque et devant être digne du voeu dont elle est l'expression, exige les plus grands soins de la part de l'artiste et elle ne pourra être livrée qu'en janvier. Sa dimension sera de 22 lignes. Le prix, pour MM. les souscripteurs, est fixé a 6 fr., qui seront payés lors de la remise de la médaille.
L'esquisse en plâtre du revers de la médaille, et un registre destiné à recevoir les souscriptions sont déposés au secrétariat général de la préfecture, à celui de la mairie et au greffe du tribunal de première instance de Versailles. On souscrit également chez M. Muller, papetier du Roi, rue de l'Orangerie, n° 5, chez l'Auteur, propriétaire Rue de Vergennes, n° 18, et à Paris, chez M. Susse, papetier de SAR MADAME, passage des Panoramas, n°7.
"

  • Sur les cinq médailles proposées aujourd'hui, l'une fait directement partie du processus de fabrication, avec une épreuve uniface de revers, à 240% de la taille finale de la médaille (120 mm contre 50 mm), sans légende :
fme_461625 - Cliché de revers en bronze.
  • Deux autres, rarissimes en argent, sont d'autant plus intéressantes qu'ils s'agit en fait de médailles de mariage. Ces frappes en argent semblent avoir été réalisées exceptionnellement pour les mariages du fils de Louis-Auguste Michaut, Auguste Henri Victor en 1842 et de la petite fille du graveur, Louise Agathe Augustine en 1874.
    La souscription de 6 Francs, mentionnée plus haut, était vraisemblablement pour une médaille en bronze sans aucune mention de médaille en argent...
fme_461553 : Médaille de mariage du fils du graveur ; Auguste Henri Victor MICHAUT
et Marguerite Adèle VALLOD, le 26 novembre 1842.
 fme_461554 : Médaille de mariage de la petite fille du graveur ; Louise Agathe Augustine MICHAUT (1843-1886)
avec E. M. J. BEAUDELOT (1836-1897),le 26 novembre 1874.
  • Cette autre médaille, dorée, est du plus bel aspect, avec une frappe particulièrement soignée ; ne pourrait-elle pas être celle présentée au Roi ? Rappelons que cette médaille était "destinée a être mise sous les yeux du monarque et devait être digne du voeu dont elle est l'expression" ...
    Quoi qu'il en soit il s'agit d'une fabrication spéciale !
  • La dernière médaille est d'une frappe plus classique, en bronze, comparable à celle déjà proposée en Boutique : 

 

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x