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LIVE BILLETS 12 FEVRIER 2021 - ROBERT ARMANELLI, PROFESSION : GRAVEUR | 09/02/2021 Informations Pour ses billets, la Banque de France a toujours su s'entourer des meilleurs professionnels. Peintres, dessinateurs, techniciens, imprimeurs et… graveurs. Créer un billet est un travail d'une rare complexité : il faut un dessin, une vraie œuvre d'art sur un format réduit, à la fois belle et diffusant un message clair mêlant symboles et références, projet et vision politique. Une fois l'œuvre réalisée, il faut pouvoir la reproduire à des millions d'exemplaires, sur un papier spécial, avec des encres particulières, tout en conservant une qualité et une sécurité parfaites. Le travail du graveur consiste à créer à partir de cette œuvre un modèle aussi complexe que possible mais permettant cette impression à grande échelle. Chaque creux, chaque relief, chaque hachure participe à la transformation de l'œuvre unique en matrice reproductible, c'est un travail d'artiste à part entière, fastidieux et essentiel. Parvenir à un résultat parfait demande beaucoup de rigueur. Avant de présenter son travail aux responsables de la Banque de France, le graveur doit affiner et parfaire son projet. Les étapes sont nombreuses et mal connues, chacun ayant ses techniques, ses habitudes, son matériel. Les archives de Robert Armanelli qui concernent les billets sont présentées dans leur intégralité : près de deux cents lots représentant vingt ans de collaboration avec la Banque de France. QUI ÉTAIT ROBERT ARMANELLI ? Né en 1912 à Saint-Paul-aux-Bois (Aisne), son père Georges Armanelli et sa mère Marie Lefort étaient tous deux manouvriers de la commune. Incorporé au 153e régiment d'infanterie en 1933, il est cité à l'Ordre de l'Infanterie Divisionnaire en 1940. Son parcours de formation au métier de graveur n'est pas connu. Nous le retrouvons en 1949, date à laquelle il est consacré meilleur ouvrier de France dans la catégorie Gravure sur bois. Son talent lui permet de participer à de nombreux travaux très différents : publicité, presse écrite, ouvrages littéraires, lithographies, philatélie et, bien sûr, billets de la Banque de France. Ami de Fontanarosa, il travaille aussi avec les grands noms des créateurs de billets de l'après-guerre, Poughéon, Serveau, Marliat, Piel. Son atelier est situé rue de Tolbiac, la Banque de France lui confie la gravure de nombreux billets. Il décède le 12 avril 1969, quelques semaines après la mise en circulation d'un billet sur lequel il avait beaucoup travaillé : le 500 Francs Pascal. LES PARTICIPATIONS DE ROBERT ARMANELLI Pour la France, billets émis : Pour la France, billets non émis : - 1000 Francs VOLONTAIRES DE 92 dessin de Sébastien Laurent, couleurs du recto gravées par Camille Beltrand et taille-douce par Jules Piel, couleurs du verso par Robert Armanelli. - 5000 Francs FAMILLE FRANÇAISE dessin par Clément Serveau Pour l'étranger, les colonies et territoires d’outre-mer P.37, 10 Francs, 1943 CAMEROUN LIBAN TUNISIE LA VENTE DU 16 FÉVRIER : LES ARCHIVES DE ROBERT ARMANELLI Le métier de graveur est mal connu, les ventes de documents d'archives sont très rares. Si les peintres et dessinateurs gardent leurs esquisses, les graveurs attendent le document final, et les essais préliminaires sont rarement proposés à la vente. 1 - Les calques, photos et plaques. Ces documents ne sont pas simples à intégrer dans la suite d'opérations qui mènent d'un dessin d'artiste à un billet terminé. Certains sont très aboutis, avec des détails et des particularités qui sont perdues lors de la fabrication du billet, d'autres - comme les plaques rigides - ont une utilité difficile à cerner avec précision. Chacun a sa place dans le processus et mérite de figurer dans les plus belles collections. 2 - Les épreuves de graveurs sur papier simple. De nos jours, le papier ne coûte pas cher et est disponible partout. Juste après la guerre, en trouver était un problème autrement plus compliqué. Jusqu'en 1949, les matières sont rationnées (voir tickets papier sur le blog Kajacques https://www.kajacques.fr/billets-matiere/section-h-papiers/), nos parents ou grands-parents se souviennent : on ne gâchait pas ! Réaliser une gravure nécessite de nombreux essais, les détails, les couleurs, le rendu final à chaque étape. Il faut réaliser une ou plusieurs impressions. Le graveur utilisait du papier normal un peu glissant et peu épais, le papier fiduciaire étant réservé aux derniers essais. Les essais de graveur montrent bien les passages des couleurs qui se chevauchent pour produire la teinte recherchée. Les variantes d'encrage, les différences de rendu final avec le billet émis sont parfois étonnantes (voir le Bonaparte). Certains de ces essais semblent précis et appliqués, d'autres plus simples ou ratés. La chance qu'offrent ces premiers essais est de pouvoir découvrir des vignettes non adoptées et des variantes inconnues. 3 - Les épreuves sur papier fiduciaire. Une fois satisfait de son travail, le graveur pouvait passer à l'étape suivante en réalisant des épreuves sur papier fiduciaire. Nous ne savons pas s'il avait le matériel adéquat pour les réaliser, mais c'est peu probable ne serait-ce que pour des questions de sécurité : cette étape était certainement réservée à l'administration. Les épreuves sur papier fiduciaire sont la dernière étape avant la validation définitive du billet, sa production en masse et sa diffusion. Elles sont destinées aux dernières retouches parfois infimes. Le papier n'est pas filigrané mais il a le craquant et la qualité d'un billet, les marges sont grandes avec la plupart du temps les références des couleurs et quelques annotations au crayon. Chaque couleur est imprimée seule, puis deux, puis trois, la taille-douce est à part, une fois que tout est validé, l'ensemble est imprimé sur un papier unique, l'épreuve est complète, avec ou sans certains textes et numérotation. Ces documents sont exceptionnels et sont les joyaux des collections les plus abouties. Les séries comme celle du 1000F Foch sont introuvables car souvent éparpillées et incomplètes. Nous avons tenu à la proposer dans son intégralité et espérons que l'heureux gagnant du lot saura la conserver telle quelle. Nous sommes heureux de pouvoir mettre en valeur le travail de Robert Armanelli, si présent dans les classeurs des collectionneurs, si absent des ouvrages sur les billets, les artistes ou la Banque de France. Ce catalogue est plus qu'une vente, c'est un hommage à un homme de l'ombre, à son métier et ses confrères, sans lesquels les billets de la Banque de France ne seraient pas ce qu'ils sont. Live Auction : Les Archives de Robert Armanelli, catalogue disponible mi-janvier, clôture de la vente : 16 février 2021 à partir de 14h.
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