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LIVE BILLETS 12 FEVRIER 2021 - ROBERT ARMANELLI, PROFESSION : GRAVEUR

| 09/02/2021
Informations

Pour ses billets, la Banque de France a toujours su s'entourer des meilleurs professionnels. Peintres, dessinateurs, techniciens, imprimeurs et… graveurs.
La technique de gravure fut essentielle dans les processus de création et de sécurisation des billets, mais si les peintres et artistes créateurs sont souvent connus et reconnus, les graveurs sont généralement restés dans l'ombre.
Au vingtième siècle, ils ne sont qu'une vingtaine à avoir eu l'honneur de travailler pour la Banque de France : Armanelli, Barre, Beltrand, Clément, Combet, Dujardin, Deloche, Dreyfus, Durrens, Duval, Florian, Herouard, Hourriez, Jubert, Marliat, Piel, Pierson, Poilliot, Régnier, Renaud, Robert, Romagnol.
La plupart sont inconnus, pourtant ils ont contribué à illustrer les plus beaux ouvrages des plus belles bibliothèques, mais aussi des timbres, des chèques et tous documents nécessitant un savoir-faire d'exception.
Travailleurs de l'ombre, mais artistes à part entière, ils ont permis à la Banque de France d'accéder à l'excellence, de réaliser les billets à la fois les plus beaux et les plus techniquement aboutis du XXe siècle.
Quelques vidéos consacrées à la gravure permettent de mieux comprendre la difficulté et le savoir-faire nécessaire à ce travail :
Anne Meyer, gravure :
https://www.youtube.com/watch?v=ftiwd9vo_Fw
Musée du Louvre :
https://www.youtube.com/watch?v=Ha3y-FsVfSg
Série Le collectionneur Moderne (4 videos) :
https://www.youtube.com/watch?v=vgyAqThpfOs

Créer un billet est un travail d'une rare complexité : il faut un dessin, une vraie œuvre d'art sur un format réduit, à la fois belle et diffusant un message clair mêlant symboles et références, projet et vision politique. Une fois l'œuvre réalisée, il faut pouvoir la reproduire à des millions d'exemplaires, sur un papier spécial, avec des encres particulières, tout en conservant une qualité et une sécurité parfaites. Le travail du graveur consiste à créer à partir de cette œuvre un modèle aussi complexe que possible mais permettant cette impression à grande échelle. Chaque creux, chaque relief, chaque hachure participe à la transformation de l'œuvre unique en matrice reproductible, c'est un travail d'artiste à part entière, fastidieux et essentiel.

Parvenir à un résultat parfait demande beaucoup de rigueur. Avant de présenter son travail aux responsables de la Banque de France, le graveur doit affiner et parfaire son projet. Les étapes sont nombreuses et mal connues, chacun ayant ses techniques, ses habitudes, son matériel.
La prochaine vente Live Auction (clôture le 16 février) permettra à bon nombre de collectionneurs de découvrir une partie du travail de Robert Armanelli, l'un des grands graveurs que la Banque de France a choisis pour réaliser une partie de ses plus beaux billets.

Les archives de Robert Armanelli qui concernent les billets sont présentées dans leur intégralité : près de deux cents lots représentant vingt ans de collaboration avec la Banque de France.

QUI ÉTAIT ROBERT ARMANELLI ?

Né en 1912 à Saint-Paul-aux-Bois (Aisne), son père Georges Armanelli et sa mère Marie Lefort étaient tous deux manouvriers de la commune. Incorporé au 153e régiment d'infanterie en 1933, il est cité à l'Ordre de l'Infanterie Divisionnaire en 1940.

Son parcours de formation au métier de graveur n'est pas connu. Nous le retrouvons en 1949, date à laquelle il est consacré meilleur ouvrier de France dans la catégorie Gravure sur bois. Son talent lui permet de participer à de nombreux travaux très différents : publicité, presse écrite, ouvrages littéraires, lithographies, philatélie et, bien sûr, billets de la Banque de France.

Ami de Fontanarosa, il travaille aussi avec les grands noms des créateurs de billets de l'après-guerre, Poughéon, Serveau, Marliat, Piel. Son atelier est situé rue de Tolbiac, la Banque de France lui confie la gravure de nombreux billets.

Il décède le 12 avril 1969, quelques semaines après la mise en circulation d'un billet sur lequel il avait beaucoup travaillé : le 500 Francs Pascal.

 

LES PARTICIPATIONS DE ROBERT ARMANELLI

Pour la France, billets émis :
- 500 Francs type 1945 CHATEAUBRIAND dessin de Robert Pougheon, couleurs du recto gravées par Robert Armanelli, couleurs du verso André Marliat.
- 500 Francs type 1953 VICTOR HUGO (puis 5NF/500 et 5NF) dessin de Clément Serveau, couleurs du recto gravées par André Marliat, taille-douce Jules Piel, couleurs du verso Robert Armanelli.
- 1000 Francs type 1953 RICHELIEU (puis 10NF/1000 et 10NF) dessin de Clément Serveau, couleurs du recto gravées par André Marliat, taille-douce Jules Piel, couleurs du verso Robert Armanelli.
- 10000 Francs type 1955 BONAPARTE (puis 100NF/10000 et 100NF) dessin de Clément Serveau, couleurs du recto gravées par André Marliat, taille-douce Jules Piel, couleurs du verso Robert Armanelli.
- 5000 Francs TRESOR PUBLIC type 1960 dessin de Louis Rigal, gravure du recto par Robert Armanelli et Marliat pour le verso.
- 50 Mark SARRE type 1947, dessin de Louis Rigal gravure de Robert Armanelli pour le recto et de Chapon pour le verso.
- 10 Francs type 1959 VOLTAIRE dessin de Jean Lefeuvre, couleurs du recto gravées par Robert Armanelli, taille-douce Jules Piel, couleurs du verso Gilbert Poillot.
- 500 francs type 1968 PASCAL dessin de Lucien Fontanarosa, couleurs du recto gravées par Robert Armanelli, taille-douce Claude Durrens, couleurs du verso André Marliat.

Pour la France, billets non émis :
- 50 francs FLORE ET POMONE dessin de Poughéon gravure de Robert Armanelli.
- 100 Francs ATHENA dessin de Poughéon gravure de Robert Armanelli.
- 20 Francs APOLLON ET LES ARTS dessin de Pougéon gravure de Robert Armanelli.

- 1000 Francs VOLONTAIRES DE 92 dessin de Sébastien Laurent, couleurs du recto gravées par Camille Beltrand et taille-douce par Jules Piel, couleurs du verso par Robert Armanelli.
- 500 Francs RÊVERIE SUR UN PASSÉ GLORIEUX dessin de Sébastien Laurent, couleurs du recto gravées par Georges Beltrand et taille-douce par Jules Piel, couleurs du verso par Robert Armanelli.
- 500 Francs CLEMENCEAU dessin par Jean Lefeuvre, Robert Armanelli participa au projet. Après son décès en 1969, le projet fut réalisé par Jubert et Durrens.
- 5000 Francs LOUIS XIV dessin par Clément Serveau

- 5000 Francs FAMILLE FRANÇAISE dessin par Clément Serveau

Pour l'étranger, les colonies et territoires d’outre-mer
ALGÉRIE

P.106, 500 Francs, 1950
P.110, 10000 Francs, 1950
P.117, 500 Francs, 1950
P.124var, 5000 Francs, 1950
AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE
P.24, 100 Francs La Bourdonnais, 1945
P.25, 500 Francs Pointe à Pitre, 1946
P.26, 1000 Francs Union Française, 1947
P.34, 1000 Francs, 1957
AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
P.- 10 Francs non émis, 1943

P.37, 10 Francs, 1943
P.39, 50 Francs, 1943
P.45, 50 Francs, 1956
INDOCHINE
P.097, 100 Piastres - 100 Riels, 1954
CAMBODGE
P.03A, 50 Riels, 1956
P.14, 500 Riels, 1958
P.- 100 Riels non émis, 1956

CAMEROUN
P.- 1000 (?) Francs non émis, 1962
P.- 5000 Francs non émis, 1962
P.11, 500 Francs, 1962
P.12, 1000 Francs, 1962
DJIBOUTI
P.20, 1000 Francs, 1946
P.27, 500 Francs, 1952
P.29, 5000 Francs, 1952
ÉTATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
P.004, 1000 Francs, 1959
P.005, 5000 Francs, 1959
ÉTATS DE L'AFRIQUE ÉQUATORIALE
P.005, 1000 Francs, 1963
P.007, 10000 Francs, 1968

LIBAN
P.053, 100 Livres, 1945
MADAGASCAR
P.47, 500 Francs, 1950
P.57, 100 Francs, 1966
P.60, 5000 Francs, 1966
MAROC
P.44, 50 Francs, 1949
P.46, 500 Francs, 1949
P.53, 5 Dirhams, 1960
P.54, 10 Dirhams, 1960
P.54/55, 10 Dirhams non émis, 1960
P.55, 50 Dirhams, 1960
P.(55var), 50 Dirhams, 1960

TUNISIE
P.25var, 500 Francs, 1947
TAHITI
P.26, 500 Francs, 1969

LA VENTE DU 16 FÉVRIER : LES ARCHIVES DE ROBERT ARMANELLI
LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS PROPOSÉS DANS LA LIVE AUCTION :

Le métier de graveur est mal connu, les ventes de documents d'archives sont très rares. Si les peintres et dessinateurs gardent leurs esquisses, les graveurs attendent le document final, et les essais préliminaires sont rarement proposés à la vente.
Robert Armanelli a conservé plus de deux cents documents de toutes sortes, essais de couleurs, calques, plaques et photos.
Abouti ou pas, chaque document apporte ses informations, les notes au crayon, l'état de la gravure, le choix des couleurs. L'ensemble permet de mieux comprendre et apprécier la difficulté du travail.
Nous avons déterminé trois catégories :

1 - Les calques, photos et plaques.

Ces documents ne sont pas simples à intégrer dans la suite d'opérations qui mènent d'un dessin d'artiste à un billet terminé. Certains sont très aboutis, avec des détails et des particularités qui sont perdues lors de la fabrication du billet, d'autres - comme les plaques rigides - ont une utilité difficile à cerner avec précision. Chacun a sa place dans le processus et mérite de figurer dans les plus belles collections.

2 - Les épreuves de graveurs sur papier simple.

De nos jours, le papier ne coûte pas cher et est disponible partout. Juste après la guerre, en trouver était un problème autrement plus compliqué. Jusqu'en 1949, les matières sont rationnées (voir tickets papier sur le blog Kajacques https://www.kajacques.fr/billets-matiere/section-h-papiers/), nos parents ou grands-parents se souviennent : on ne gâchait pas ! Réaliser une gravure nécessite de nombreux essais, les détails, les couleurs, le rendu final à chaque étape. Il faut réaliser une ou plusieurs impressions. Le graveur utilisait du papier normal un peu glissant et peu épais, le papier fiduciaire étant réservé aux derniers essais.

Les essais de graveur montrent bien les passages des couleurs qui se chevauchent pour produire la teinte recherchée. Les variantes d'encrage, les différences de rendu final avec le billet émis sont parfois étonnantes (voir le Bonaparte). Certains de ces essais semblent précis et appliqués, d'autres plus simples ou ratés. La chance qu'offrent ces premiers essais est de pouvoir découvrir des vignettes non adoptées et des variantes inconnues.

3 - Les épreuves sur papier fiduciaire.

Une fois satisfait de son travail, le graveur pouvait passer à l'étape suivante en réalisant des épreuves sur papier fiduciaire. Nous ne savons pas s'il avait le matériel adéquat pour les réaliser, mais c'est peu probable ne serait-ce que pour des questions de sécurité : cette étape était certainement réservée à l'administration. Les épreuves sur papier fiduciaire sont la dernière étape avant la validation définitive du billet, sa production en masse et sa diffusion. Elles sont destinées aux dernières retouches parfois infimes. Le papier n'est pas filigrané mais il a le craquant et la qualité d'un billet, les marges sont grandes avec la plupart du temps les références des couleurs et quelques annotations au crayon. Chaque couleur est imprimée seule, puis deux, puis trois, la taille-douce est à part, une fois que tout est validé, l'ensemble est imprimé sur un papier unique, l'épreuve est complète, avec ou sans certains textes et numérotation. Ces documents sont exceptionnels et sont les joyaux des collections les plus abouties. Les séries comme celle du 1000F Foch sont introuvables car souvent éparpillées et incomplètes. Nous avons tenu à la proposer dans son intégralité et espérons que l'heureux gagnant du lot saura la conserver telle quelle.

Nous sommes heureux de pouvoir mettre en valeur le travail de Robert Armanelli, si présent dans les classeurs des collectionneurs, si absent des ouvrages sur les billets, les artistes ou la Banque de France.

Ce catalogue est plus qu'une vente, c'est un hommage à un homme de l'ombre, à son métier et ses confrères, sans lesquels les billets de la Banque de France ne seraient pas ce qu'ils sont.

Live Auction : Les Archives de Robert Armanelli, catalogue disponible mi-janvier, clôture de la vente : 16 février 2021 à partir de 14h.

 

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Jean-Marc DESSAL - jm.dessal@cgb.fr
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