le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Les monnaies mérovingiennes du Musée Dobrée

| 10/11/2019
Informations

Le Musée Dobrée de Nantes a décidé de lancer une série de publications relative à ses collections riches de plusieurs dizaines de milliers de monnaies. En 2018, Gildas Salaün chargé des collections de numismatique et de sigillographie du musée avait déjà fait paraître Dépôts monétaires en Loire-Atlantique - Des trésors et des hommes. Ce nouvel ouvrage toujours sous la direction de Gildas Salaün s'attache à la publication de la collection de monnaies mérovingiennes.

 

Les fonds numismatiques du Musée Dobrée doivent beaucoup à quelques esprits éclairés. Parmi eux, figure Fortuné Parenteau (1814-1882) qui à partir de 1844 a collectionné toutes les monnaies découvertes localement en prenant soin de consigner leur provenance dans un registre qui constitue toujours une précieuse source de référence. Il rejoint ensuite la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure. Sa passion pour les monnaies et bijoux anciens le pousse à s'intéresser à l'archéologie. Les objets de la société intègrent la chapelle de l’oratoire en 1856 et à partir de 1881, il dresse l'inventaire de ce qui est devenu le musée départemental d'archéologie.

Le Musée Dobrée possède 78 monnaies de l"époque mérovingienne datant du Ve au VIIe siècle. Chacune de ces monnaies est photographiée en couleur, très largement décrite et commentée dans la partie catalogue, elle-même divisée en trois parties : les imitations de monnaies impériales (vers 500-560, 18 monnaies), les frappes locales (vers 560-675, 57 monnaies) et les deniers (vers 675-750).

Le catalogue est précédé de préfaces et d'une introduction sur les réalités du commerce et de la circulation monétaire en Gaule à l'époque mérovingiennes. En fin d'ouvrage, Maryse Blet-Lemarquand du Ernest-Babelon - IRAMAT d'Orléans présente l'analyse métallique des monnaies de la collection

Certes, le présent ouvrage est limité à la présentation des exemplaires conservés au Musée Dobrée mais il a aussi le mérite de mettre en valeur ces monnayages mérovingiens peu connus, souvent méprisés, historiquement coincés entre les splendeurs des monnaies antiques et la renaissance monétaire du Moyen Age. Pourtant, entre ces deux époques, il existe aussi ces témoignages numismatiques, illustrations de courants commerciaux qui vont peu à peu passer du commerce de l'Orient méditerranéen tenu par les "Syriens" au développement du commerce de l'Europe du Nord qui émerge peu à peu et connaîtra un rayonnement économique majeur.

Encore une fois, le propos est clair et pas inutilement technique. La présentation est agréable et les illustrations de qualité. Le domaine de la numismatique mérovingienne n'est le sujet le plus "vendeur" de la numismatique et pourtant l'auteur s'en tire bien et on ne peut que le féliciter de nous proposer ce livre au prix très raisonnable.

Monnaies Mérovingiennes - Collections du Musée Dobrée par Gildas Salaün avec la collaboration de Maryse Blet-Lemarquand, Nantes 2019, (17 x 24 cm), 128 pages, photographies en couleur, bibliographies, 20 €

Source illustrations : Grand Patrimoine, Loire Atlantique.

 

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x