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LE COIN DU LIBRAIRE, RECONSTITUTION D'EMPREINTES DES MONNAIES GAULOISES...

| 06/04/2020
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RECONSTITUTION D'EMPREINTES DES MONNAIES GAULOISES À LA CROIX

    

Cédric LOPEZ, Reconstitution d'empreintes des monnaies gauloises à la croix - I. Méthode et analyse, Montpellier, 2020, relié cartonné, (21 x 29,7 cm), 197 pages, illustrations en noir et blanc (137 figures), cartes, bibliographie. Code : Lr111. Prix : 45€

Cédric LOPEZ, Reconstitution d'empreintes des monnaies gauloises à la croix - II. Répertoire, Montpellier, 2020, relié cartonné, (21 x 29,7 cm), 312 pages, illustrations en noir et blanc, bibliographie. Code : Lr112. Prix : 55€

Ces deux ouvrages, issus d’une thèse soutenue par l’auteur en 2018 sous le titre, Reconstitutions d’empreintes monétaires assistées par ordinateur : cas des monnaies pré-augustéennes du sud de la Gaule dites « à la croix et assimilées », sont en fait indissociables. Le professionnel utilisera certes plus souvent le second volume, Le Répertoire. Mais pour quiconque veut comprendre la logique de ce monnayage, la lecture et l’utilisation du premier volume, Méthodes et Analyses, s’avèreront indispensables.

Cédric, que je côtois depuis plusieurs années, est docteur en histoire et archéologie (ENS, Paris, 218), mais aussi en intelligence artificielle (Montpellier, 2012). Ses recherches en IA (intelligence artificielle) lui ont permis de concevoir l’ontologie « OntoCoins » , dont le but est de représenter les connaissances numismatiques dans un format exploitable par les ordinateurs, avec pour finalité l’étude de plusieurs milliers de monnaies gauloises, afin d’en analyser les coins monétaires.

« Mis à part quelques exceptions, les coins monétaires celtes n’ont pas traversé le temps. Les gravures exécutées sur les coins sont pourtant des données précieuses pour les historiens et les numismates. En général, les monnaies sont de fidèles reflets de ces gravures mais dans de nombreux cas, elles sont de trop petite taille pour permettre l’observation de la totalité de la gravure. C’est le cas des monnaies gauloises « à la croix » frappées dans les trois derniers siècles avant notre ère. Cédric Lopez a développé l’approche de « reconstitutions d’empreintes assistées par ordinateur » qui permet de découvrir des gravures complètes telles qu’elles apparaissaient initialement sur les coins. L’auteur propose pour la première fois un ensemble inédit de coins reconstitués pour le monnayage gaulois « à la croix ». Le répertoire des coins est organisé du point de vue de la production monétaire grâce à l’identification de centaines de liaisons de coins. Pour réaliser ce travail, environ 7 000 monnaies ont été examinées, dont la moitié provenant de 27 trésors, parmi lesquels ceux de Dunes, de Goutrens, de Lattes, de Saint-Etienne-des-Landes, du Causé, de Caunette-sur-Lauquet et de Castres. De nouvelles connaissances et de nouvelles questions émanent ainsi de cette étude concernant l’art celte, l’organisation des frappes, la production monétaire, les techniques employées pour la fabrication des monnaies, la métrologie, la chronologie, l’usage de la monnaie et l’identification des ateliers. » (Quatrième de couverture de chacun des deux ouvrages).

    

Le premier volume, fort de 197, pages est consacré à la méthode et l’analyse. C’est en fait le commentaire du volume II qui débute par les remerciements (p. 3), suivi de la table des matières détaillée (p, 4-7). L’ouvrage comprend neuf chapitres dont le premier est consacré à l’introduction (p.8-10). Le deuxième a pour thème : de la charactéroscopie aux reconstitutions d’empreintes (p.11-25) faisant intervenir la reconstitution d’empreintes assistée par ordinateur (REAO) que nous allons souvent retrouver au cours de l’ouvrage. Le troisième chapitre repose sur une base de connaissances partagée (p. 26-43) à partir d’un vocabulaire proposé, OntoCoins (OC) permettant de représenter fidèlement la connaissance numismatique associée à de nouvelles connaissances générées par les algorithmes de raisonnement automatique. Le quatrième chapitre (p. 44-62) est réservé aux données hiérarchisées autour des trouvailles monétaires : tableaux des pages (p. 45-51) répartis sur le terrtoire français et l’Espagne. Plusieurs sous-parties sont consacrées à la description de plusieurs trésors : Saint-Étiennes-des-Landes 109 pièces (p. 51-53), Goutrens 191 pièces (p. 53-55), Moussan 370 pièces (p. 56-57), Béziers 166 pièces (p. 57-58), Pouhlan-Nord 32 pièces et Maleville 76 pièces (p. 58), La Plana de Utiel 14 pièces (p. 59), Valeria (p. 60), La-Caunette-sur-Larquet 631 pièces (p. 60-61) et de Bompas 140 pièces (p.61). Au total, 3433 monnaies pour 28 tréosrs ont été étudiées ainsi que 647 dessins. 2 705 monnaies ont été examinées dans 14 collections publiques dont 236 à la BnF (Paris), 126 à la Monnaie de Paris, 475 au musée d’Art et d’Archéologie de Périgueux, 715 au musée languedocien à Montpellier, 564 au musée Saint-Raymond à Toulouse, 333 au musée Puig à Perpignan et 60 au British Museum de Londres. Le cinquième chapitre a pour thème l’organisation des frappes et la production monétaire (p. 63-95). Une part importante de cette partie repose sur les emprunts à des prototypes : grecs (2) (statères de Philppe II de Macédoine) et au monnayage de Rhodé (p.64-66) ; hispaniques (4) (p. 66-67) ; hispano-punique (1) (p 67-68) ; celtes (2) (p. 68-70) pour le type BnF 2956 ; romains (4) (p. 71-72). Une autre source est constituée par la présence de la hache (p. 73). Deux autres éléments semblent très importants et sont constitués par les graphes charactéroscopiques liant un coin de droit unique à plusieurs revers (p. 74-77) et un revers unique lié à plusieurs droits (p. 78-79). De ce phénomène découle une théorie qui aux ateliers multiples et divers laisserait envisager l’hypothèse d’ateliers de frappe centraux (p. 79-82) et met en lumière une dépendance entre les ateliers et les graveurs (p. 82-87). La dernière partie de ce chapitre est consacrée à un essai d’estimation quantitative des frappes (p. 87-93) : calcul du nombre théorique de monnaies par coin monétaire basé sur un chiffre de production moyen de 20 000 pièces par coin de droit avancé pour les monnaies antiques et des chiffres compris entre 5 000 et 40 000 monnaies par coin. À partir du trésor de Goutrens (avec seulement 4 coins de revers relevés pour un total de 20 à 25 000 pièces au départ), nous arriverions à une moyenne de 5 000 pièces par coin de revers. Ces chiffres rendraient possible une estimation du nombre de coins utilisés (p. 91) avec en perspective un nombre réel de monnaies par coin monétaire (p. 91-93) et permettraient de calculer une estimation du temps nécessaire à la frappe (p. 93). La synthèse de ce chapitre (p. 91-95) est peut-être l’une des plus importantes de l’ouvrage. Avec un total de 1164 coins de revers recensés dans l’étude et une estimation de 5 000 pièces par coin, nous aurions une production totale d’environ 6 millions de pièces frappées soit 15 tonnes d’argent monnayées sur un période de deux siècles environ !

    

Le sixième chapitre est réservé aux technologies et à la production monétaire (p. 96-118). Outre la typologie des flans (p. 96), la fabrication des flans biseautés (p. 97-98) et les inserts (p. 98-100), l’apport le plus important est constitué des coins à empreintes multiples (CEM) (p. 106-111) avec la recension de 85 pièces de ce type reproduites aux pages 114 à 118. Le chapitre suivant a pour objet la métrologie et la datation du monnayage (p. 119-153). Aux théories métrologiques traditionnelles, l’auteur substitue pour l’ensemble des monnayages une classification répartie en huit catégories (A à H), théorie qui semble validée pour les drachmes aussi bien que les oboles ou hémioboles dans les séries, quand elles existent. Les masses sont comprises entre 3,52 g (série A) et 1,30 g (série H). L’ensemble est synthétisé dans les tableaux 9 et 10 de la page 130. La datation des espèces se vérifie par l’archéologie (p. 134-144) à l’aide de graphes charactéroscopiques pour 61 séries monétaires entre 250 av. J.-C. et 50 av. J.-C., voire 30 av. J-C. (p. 140-145). Les arguments métrologiques sont confrontés à la forme des flans en fonction des huit classes (A à H) (p. 145) ainsi qu’aux prototypes et aux trésors (p.146). Les huit classes (A à H) sont alors définies comme des étalons monétaires qui permettent d’établir une chronologie relative dont on trouve la synthèse dans le tableau 15, (p. 153). Le huitième chapitre traite de l’usage de la monnaie et de l’identification des ateliers (p. 154-168). L’auteur met en avant quatre ateliers de frappe (centres de production) avec Saint-Roch/ Vieille-Toulouse chez les VolquesTectosages, la région d’Agen pour les Nitiobroges, Rodez chez les Rutènes, Montpellier-Nimes (Villevieille ?) pour les Volques Arécomiques (p. 161-168). Le dernier chapitre (p. 169-175) est une conclusion de l’ouvrage. Deux graphes se trouvent aux pages 176-177. Un glossaire numismatique se trouve p. 178, suivi par la table des figures au nombre de 137 (p. 179-185) et une bibliographie (p. 186-197).

Le second volume est le répertoire (catalogue) des monnaies gauloises à la croix. L’ouvrage débute par l’index iconographique (p. 4-13) comprenant quatre séries : A motifs sur les revers (1 à 132) ; B motifs et légendes sur les revers (1 à 5) ; C motifs sur les revers représentant un animal (1 à 7) ; D légendes sur les revers représentant un animal (1 à 6). Il est complété par un index des types de droit (p, 14-19) (1 à 229). Ces pages seront indispensables pour classer les monnaies à la croix et il vaut mieux débuter par l’identification du revers quand celui-ci est complet ou identifiable. Le répertoire d’empreintes (p. 20-25) est un résumé du premier volume ainsi que la datation des séries et les ateliers (p. 26-27). Le catalogue débute à la page 28 et se termine à la page 306. 231 séries ont été distinguées. Pour chaque série, nous avons la chaîne charactéroscopique avec chaque coin de droit et chaque coin de revers figurés avec les liaisons de coins signalées, suivie du catalogue exhaustif de la série. Par exemple pour la serie 1, imitation des drachmes de Rhodé, nous avons 23 exemplaires recensés avec huit coins de droit et 10 coins de revers avec chaque fois que cela est possible le poids (p. 28-29). Pour la série 49 (drachme « style languedocien » inspiré par un bronze hispano-punique, nous avons 60 exemplaires avec quatre coins de droit et cinq coins de revers (p. 78-79). Pour la série 100 (drachme « style flamboyant », nous avons 161 exemplaires avec 39 coins de droit et 36 coins de revers. Nous vous invitons à découvrir les 231 séries du classement de Cédric Lopez. L’ouvrage se clôt par une bibliographie (différente du volume I) aux pages 307-312.

    

En résumé, cet ouvrage pour le classement va s’avérer indispensable et est, en effet, très complet. Il n’est pas un corpus, mais un inventaire représentatif du monnayage à la croix avec un échantillon de plus de 7000 monnaies réparties sur 231 séries avec 1464 coins de revers, avec pour la première fois une étude systématique des coins basée sur la reconstitution d’empreintes assistée par ordinateur (REAO). L’ouvrage est également complété par une étude très documentée sur les coins à empreintes multiples (CEM). Tous les exemplaires sont décrits et plus d’un millier d’exemplaires sont photographiés dont un certain nombre provenant du stock de CGB.fr et des ventes MONNAIES (dont MONNAIES XV). N’attendez pas pour vous procurer ces deux ouvrages complémentaires qui trouveront leur place dans votre bibliothèque.

Laurent SCHMITT

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