le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Waterloo, polémiques au sein de la zone Euro

| 18/05/2015
Informations

L'année 2015 marque le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Cette bataille qui se déroula le 18 juin 1815 sur le territoire actuel de la Belgique mit fin à la période des Cent Jours et au règne de Napoléon Ier. Celui-ci abdiquera de nouveau le 22 juin avant d'être exiler sur l'île de Sainte-Hélène.

200 ans après la défaite à Waterloo de l'armée française emmenée par Napoléon Ier face aux armées coalisées (Autrichiens, Prussiens, Britanniques et Russes), les passions ne sont toujours pas éteintes.

La preuve avec les polémiques agitant le landerneau numismatique depuis mars 2015 (voir l'article du blog de cgb.fr en date du 12 mars 2015 « Waterloo, Marignan, batailles au sein de la Commission européenne »).

Les autorités françaises se sont en effet opposées à l'émission par la Belgique d'une 2 Euro commémorative 2015 dédiée au 200e anniversaire de l' événement.

Dans un courrier rédigé à l'attention de la Commission européenne le président français François Hollande a détaillé les raisons de cette opposition arguant notamment que "la bataille de Waterloo est un événement dont la résonance particulière dans la conscience collective va au-delà de la simple évocation d'un conflit militaire" et que "la circulation de pièces courantes portant une symbolique négative pour une fraction de la population européenne nous paraît préjudiciable, dans un contexte où les gouvernements de la zone euro s'efforcent de renforcer l'unité et la coopération autour de la monnaie unique".

Contrairement aux autres pièces commémoratives circulantes que les états peuvent émettre (par ex. en France et en Allemagne des pièces de 10 Euros, 5 Euro en Autriche etc.), les 2 Euro commémoratives circulent dans l'ensemble des pays de la zone Euro. Un état membre peut donc s'opposer à la sortie d'une 2 Euro commémorative s'il estime que le thème lui porte atteinte ou préjudice.

La Belgique a finalement décidé de ne pas mettre en circulation cette pièce, bien que 180 000 exemplaires aient déjà été frappés. "Cela devait rapporter à l'Etat 2,45 millions d'euros et j'estime qu'une fois qu'on aura tout déballé et détruit, il restera une perte de 1,5 million d'euros", a déclaré Manuela Wintermans, responsable du syndicat UNSP au ministère des Finances.

Certains n'ont d'ailleurs pas manqué de relever l'ironie consistant à poser son veto sur une pièce tout en commercialisant sur le site de la bataille un distributeur de médailles touristiques de la Monnaie de Paris. D'autant plus que sur les trois médailles touristiques émises à ce jour pour ce site une reprend le même symbole que sur la 2 Euro commémorative belge initialement prévue : la Butte du Lion.

Le thème choisi en remplacement par la Monnaie Royale de Belgique pour sa seconde 2 Euro commémorative 2015 (en plus de la 2 Euro commémorative Mons - Capitale Européenne de la culture 2015)  est "2015 European Year for Development" («2015  L'Année européenne du développement »).

Les autorités belges n'en sont toutefois pas restées là puisqu'une 2,5 Euro « 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo » a été émise le 7 mai 2015. Cette 2,5 Euro reprend le dessin et le thème prévu pour la 2 Euro commémorative belge 2015 mais ne circulant et n'ayant cours que sur le territoire belge, les autres pays membres de la zone Euro ne peuvent s'opposer à son émission.

À l'avers est représenté la Butte du Lion ou Monument de Waterloo et une carte du champ de bataille. Au revers le nom du pays émetteur, en l'occurrence la Belgique en néerlandais, français et allemand (langues officielles de la Belgique), la valeur faciale, l'année et une carte de l'Europe. Le tirage de cette pièce en nickel vendue sous blister est de 70 000 exemplaires.

la Monnaie Royale de Belgique a également émis une Belle Épreuve 10 Euro argent (925 ‰) « 1815 – 2015 Waterloo) et un set FDC.

D'autres instituts monétaires commémorent d'ailleurs eux-aussi cet événement. La British Pobjoy Mint a par exemple frappé pour les Îles de l'Ascension une pièce de 1 Crown. À noter que sur celle-ci la stature de Napoléon Ier a été légèrement rehaussée. Voilà sans doute une initiative qui n'aurait pas déplu à Napoléon Ie.

La Royal Mint a elle aussi émis une £5 commémorant ce bicentenaire.

La Koninklijke Nederlandse Munt commémorera également le bicentenaire avec une série spéciale de 5 Euro (211 000 circulantes en cuivre plaqué argent, 15 000 sous blister). À l'avers est représenté le bicorne Prince d' Orange, futur Guillaume II des Pays-Bas. Blessé lors de la bataille de Waterloo, c'est en son honneur que les Hollandais érigent en 1829 la Butte du Lion.

Reste à savoir maintenant ce qu'il est advenu des 180 000 exemplaires déjà frappés de cette 2 Euro commémorative "200e anniversaire de la bataille de Waterloo". Normalement détruits, on peut cependant aisément supposer en retrouver bientôt sur le marché.

Crédits photos: Monnaie Royale de Belgique, British Pobjoy Mint et British Royal Mint

facebooktwitter
A-
A+
Marielle LEBLANC - marielle@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x