le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Une vie de médailles... Christopher Lee

| 12/09/2017
Informations

Les médailles sont intéressantes par leur iconographie, par l'identité de leur graveur, par les évènements historiques commémorés, parfois même par leur valeur métallique intrinsèque...

Et parfois plus humainement, elles sont juste intéressantes car elles permettent de reconstituer une vie. Particulièrement au XIXe siècle, mais encore dans une certaine mesure au XXe siècle, chaque événement important de la vie était associé à une médaille. Si c'est vrai pour les personnalités célèbres, c'est aussi souvent vrai pour le commun des mortels.
La naissance, le baptême chrétien et les diverses célébrations qui s'en suivent (communion, confirmation...), le mariage et le départ en retraite sont les principales. Mais votre vie peut aussi être marquée par des récompenses scolaires, par des récompenses du monde associatif, et par tant d'autres !

Médaille pour le mariage de P.B. et M.B. le 11 janvier 1859.

Le classement des médailles de notre stock, principalement achetées au guichet de CGF et de CGB depuis des décennies, permet bien souvent de retrouver un même personnage que l'on peut suivre par exemple de se scolarité à ses cours de dessin pour adulte, à ses récompenses années après années pour l'aide apportée à l’Assistance publique...

Prix de dessin, offert à Marcel Vêtu en 1906.

Une vie comme une autre, un personnage oublié, mais dont les diverses étapes sont gravées dans le métal de ces médailles !

Comme j'aimerais avoir sous les yeux les diverses médailles que mes arrières grands-parents et mes grands-parents (tous disparus depuis des années) ont probablement reçu au cours de leur vie. Mais bien des fois, les descendants ne sont pas si sentimentaux ni attachés à leur patrimoine familial.

Il y a des "personnages communs" mais il y a aussi des "personnages publics". C'est le cas du célèbre acteur Christopher Lee qui lui aussi a reçu de nombreuses médailles et décorations au cours de sa vie. Cinquante de ses médailles seront proposées à la vente en Angleterre chez Spink & Son à Londres, le 1er novembre 2017. De quoi reconstituer sa vie, et dans son cas les médailles seront cataloguées, classées et dispersées en laissant une trace hors du commun ; mieux que de dormir dans un placard familial jamais ouvert...

Christopher Lee avait été fait chevalier en 2009. L'insigne sera vendu parmi 50 autres récompenses et médailles. Green Johnny/PA Photos/ABACA

Sa veuve explique au Télégraphe : "Christopher appréciait la reconnaissance de ses fans et de ses pairs. Ces récompenses ornaient notre appartement pendant des années. Il est naturel qu'un public plus large puisse aujourd'hui posséder un morceau de son histoire. Ces distinctions représentent une vie entière de travail dévoué et d'expériences diverses, a-t-elle ajouté. Il continue de nous manquer mais sa famille espère que la prochaine vente aux enchères sera une célébration de sa vie et de ses succès."

 

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
cgb.fr partenaire du salon de Moscou
cgb.fr partenaire du salon de Moscou

International Coin Conference and Exhibition COINS-2017.
Participez au COINS-2017 !
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x