le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Une semaine, une médaille ! - N° 5.

| 03/10/2016
Publications

Certaines médailles commémorent des événements joyeux (naissances, mariages, traités de paix, etc) et d'autres commémorent des événement moins joyeux comme des incendies historiques ou des catastrophes naturelles. C'est le cas de cette médaille qui aurait pu être classée dans la thématique des animaux pour la représentation du droit avec cette poule couchée veillant sur ses poussins.

Médaille fme_369965

La date inscrite à l'exergue permet de dater cette médaille, qui semble signée sur le rebord de la gamelle au droit (le nom du graveur reste à confirmer E. BUNGIBARDT ?). MDCCCLVI correspond à la date du 500e anniversaire du tremblement de terre de Bâle, en référence au revers avec la date M (sous la forme d'une boucle de ceinture), CCC (sous la forme de trois fers à cheval), L (sous la forme d'une hache renversée) et IIIIII (sous la forme de six pichets) pour MCCCLIIIII (1356). La légende centrale "da verfiel Basel überall" peut être traduite "de partout Bâle s'effondrait"...

Représentation fictive, du 16e siècle, du tremblement de terre de Bâle de 1356. (Sebastian Münster)

Cette description apocalyptique semble correspondre aux événements survenus ce 18 octobre 1356 quand un séisme détruisit la ville de Bâle et fit de gros dégâts sur un vaste domaine, notamment en Alsace. Ce séisme a marqué les esprits et est le séisme européen, avec celui de Lisbonne en 1755, qui aura frappé le plus les imaginations, surtout à cause de son contexte. En effet, un séisme assez destructeur s'est déjà produit dans les environs de Bâle en 1348 et a été violemment ressenti dans la ville. Mais surtout la peste dite "peste noire" frappe le pays depuis 1348 et a emporté un quart de la population de Bâle. On se situe enfin au beau milieu de la terrible guerre de 100 ans qui ravage l'Europe. Et c'est à ce moment que se produit le fameux séisme "de la Saint-Luc" qui restera la plus importante tragédie de l'histoire de la ville.

Représentation fictive, du 16e siècle, du tremblement de terre de Bâle de 1356. (Sebastian Münster)

Ce séisme de 1356 à Bâle est l'événement sismologique historique le plus important de l'Europe centrale. Il détruisit la ville de Bâle (Suisse) le 18 octobre 1356 et fit de nombreuses destructions dans une vaste région s'étendant à la France et à l'Allemagne. Il fut ressenti à une très grande distance (Zurich, Constance et même jusqu'en Île-de-France). L'intensité sismique maximale sur l'échelle MSK a été de IX-X. La carte macrosismique fut notamment établie sur la base des dommages reportés, dans des documents anciens, par les châteaux de la région (30 à 40 châteaux). À partir de ces données la magnitude Mw du séisme a été estimée autour de 6,22 en France, alors que les experts suisses et allemands l'évaluent plutôt entre 6,7 et 6,9. Pour mémoire, une augmentation de magnitude de 0,6 (entre les valeurs 6,2 et 6,8) correspond à une libération d'énergie près de 8 fois plus importante.
Le séisme commença vers 16 heures (heure locale), ce qui permit aux gens de sortir de la ville. De nombreuses répliques ont suivi durant la nuit du 18 au 19 octobre. La ville subit un second choc, très violent, au milieu de la nuit. La cité à l'intérieur des remparts fut détruite par un incendie qui dura trois jours. La crise sismique dura pendant un an. Le nombre de morts est estimé à 300 personnes dans la seule ville de Bâle.

Le tremblement de terre de Bâle illustré par Karl Jauslin (1842–1904)

La modélisation des données macrosismiques suggère que le séisme aurait une source orientée E-W, direction correspondant aux failles chevauchantes du front du Jura. Par contre, les dernières études de paléosismologie attribuent plutôt la cause de ce séisme à une faille normale orientée NNE-SSW au sud de la ville. La magnitude importante de cet événement fait penser à un possible prolongement de cette faille sous la ville même.
Ce tremblement de terre est aussi connu sous le nom de séisme de la Saint-Luc s'étant déroulé le jour de la Saint-Luc.
Ce séisme a été évoqué par plusieurs médias français en mars 2011 à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon puisque les autorités nucléaires françaises ont indiqué que dans la prise en compte des risques sismiques pour la construction des centrales nucléaires en France, outre des études géologiques, la centrale construite devait être capable de résister à un tremblement de terre aussi fort que le plus important tremblement de terre historique connu dans la région. Pour la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, la plus ancienne et la plus exposée des centrales nucléaires françaises à un risque sismique, c'était le séisme de Bâle qui avait été pris comme référence.

 

La cathédrale, visible dans le fond à gauche derrière la poule, est une des principales curiosités de Bâle. Cette ancienne église épiscopale située sur une éminence qui surplombe le Rhin rayonne sur toute la région. Elle a été construite en grès rouge et présente des éléments de style roman et gothique (1019-1500). C'est un lieu de culte protestant chargé d'histoire, qui accueille de nombreuses cérémonies religieuses et des concerts. 

Les Basilics ;

L'origine du nom de Bâle/Basel est incertaine. Plusieurs hypothèses fantaisistes ont été émises, comme une déformation du latin passus, parce que les Romains auraient établi un passage sur le Rhin à l'emplacement de la ville actuelle, ou bien le fait qu'on y aurait découvert un basilic enterré lors de sa fondation. 
Au Moyen Âge et notamment en France, l'apparence du basilic se modifia : décrit comme un serpent à l'origine, il devint bipède et couronné et se vit attribuer une paire d'ailes souvent épineuses, de reptile ou un crochet au bout de la queue. Il prit généralement l'apparence d'un coq démoniaque à queue de dragon ou de serpent aux ailes de chauve-souris, ou d'un dragonnet d'une quinzaine de centimètres de long pourvu d'un souffle délétère et empoisonné. En 1642, la gravure de l'Histoire naturelle des serpents et dragons d'Ulisse Aldrovandi attribue au basilic huit pattes et des écailles. Les représentations du basilic sont extrêmement variables, avec pour seule constante le pouvoir meurtrier de son regard.

  

 Médaille fme_369982 au type du double thaler de 1710.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ces sites Internet qui ont été largement utilisés pour la réalisation de ce blog :

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1356_%C3%A0_B%C3%A2le
http://musee-sismologie.unistra.fr/comprendre-les-seismes/notions-pour-petits-et-grands/la-sismicite/le-seisme-de-bale-1356/
http://www.seismo.ethz.ch/eq_swiss/Szenario/index_FR
http://www.isundgau.com/1356-tremblement-de-terre-de-bale/
http://lyc.lumiere.luxeuil.free.fr/lycee_lumiere/import/SitesIn/physique/sismologie/EOST/fiche2/bale1356.html
http://www.simplyscience.ch/archives-jeunes/articles/lintensite-des-tremblements-de-terre-cest-aussi-une-question-dhistoire.html

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x