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Une semaine, une médaille ! - N° 17.

| 27/12/2016
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En guise de rubrique "Une semaine, une médaille", la dernière de l'année 2016, nous mettons en ligne aujourd'hui un ensemble assez exceptionnelle de huit médailles, faisant partie d'une série de 41 médailles très populaires au XIXe siècle, réputée pour sa grande qualité artistique et son côté novateur !

Jacques WIENER est né en 1813. En 1828 il se rendit à Aix-la-Chapelle pour y apprendre le dessin, le modelage et la gravure sous la direction de son oncle Baruch, artiste de grand mérite. En 1835, il alla à Paris continuer ses études et se perfectionner dans son art. Enfin en 1839 il vint se fixer définitivement à Bruxelles où il se livra à la gravure en médaille. Il produisit sa première médaille en 1840.

 

Cette première d'une longue série reproduisait l'extérieur et l'intérieur d'un monument, l'église Sainte-Gudule de Bruxelles. Elle fut alors très remarquée, car ce genre de travail n'avait jamais été poussé au degré de perfection que venait d'atteindre J. Wiener.

Ce fut le point de départ d'une série de chefs d'oeuvre. Jacques Wiener produisit dix médailles se rapportant aux principales églises de la Belgique (outre ces médailles, il en produisit dix autres se rapportant à des monument civils de Belgique).

Le succès de cette série encouragea l'artiste à entreprendre la reproduction des principaux monuments d'Europe. Travailleur habile et infatigable, il sut mener à bonne fin et en peu d'années, cette grande entreprise : de 1850 à 1865, il livra à la frappe quarante et une médailles toutes du même module et représentant l'extérieur et l'intérieur des plus beaux monuments d'Europe, et plusieurs autres de modules différents. La série des 41 médailles comprend :

- 11 médailles pour l'Allemagne.
- 8 médailles pour la France.
- 7 médailles pour l'Italie.
- 5 médailles pour l'Angleterre.
- 4 médailles pour l'Espagne et le Portugal.
- 2 médailles pour la Belgique.
- 1 médaille pour la Hollande, la Russie, la Suède et la Turquie.

Après le succès de cette série, les commandes officielles de divers pays se succédèrent et il fut nommé chevalier de l'ordre de Léopold, par le roi Léopold II à la suite de l'exposition des Beaux Arts de Bruxelles de 1866.

Revers de la médaille, son assiduité au travail et l'emploi prolongé et constant de la loupe lui valurent de devenir complètement aveugle en 1872, seulement 32 ans après la gravure de se première médaille...

Il doit être considéré comme le créateur d'un genre ; c'est lui le premier qui a appliqué la perspective à la reproduction des monuments en bas-reliefs, des intérieurs d'églises et de grands édifices...

C'est aussi lui qui a été désigné comme graveur lors de l'introduction des premiers timbres postes en Belgique. En 1848, M. Frère-Orban, alors ministre des travaux publics, écrivit sous la date du 6 juillet à M. J. Wiener "qu'il se proposait d'introduire, en Belgique, le système d'affranchissement des lettre au moyen de timbres en taille-douce, ainsi que cela se pratique en Angleterre." Il demandait à l'artiste de lui faire connaitre à quels prix il se chargerait de la fourniture des divers objets et ustensiles nécessaires pour cette fabrication.

Le 7 août 1848 Jacques Wiener et son frère Léopold s'engageaient par contrat avec le Gouvernement à exécuter les travaux de gravure et à fournir les machines et ustensiles nécessaires à la fabrication des timbres en taille-douce pour l'affranchissement des lettres.

Dès la fin de l'année 1848 les premiers timbres postes belges étaient prêts à être proposés au public et la Belgique fut ainsi le second pays après l'Angleterre et la Suisse à adopter le timbre poste !

Le coffret proposé aujourd'hui renferme huit médailles de la série des plus beaux monuments d'Europe (sept pour l'Italie et une pour l'Espagne) :
Chaque médaille mesure 60 mm pour un poids de 89 à 105 grammes.

N° 7 Basilique Saint-Marc de Venise. (1850) signée "J. Wiener Bruxelles".
N° 12 Dôme de Pise. (1853) signée "J. Wiener".
N° 18 Basilique Saint-Pierre de Rome (1857) signée "J. Wiener F. 1857".
N° 26 Dôme de Sienne (1860) signée "J. Wiener F".
N° 27 Cathédrale de Milan (1860) signée "J. Wiener 1860. Brusselle".
N° 33 Saint-Paul de Rome (1861) signée "J. Wiener".
N° 38 Dôme de Florence (1864) signée "J. Wiener F. 1864".
N° 43 Cathédrale de Burgos (1867) signée "J: et Ch: Wiener 1867".

Notons que cet ensemble est assez représentatif de la série, avec des médailles réalisées entre 1850 et 1867. Le numéro 43 est signé par Jacques et Charles WIENER.
Notons par ailleurs que le N° 7 est signé Brusselle tandis que le N° 7 est signée Bruxelles.

N° 7 Basilique Saint-Marc de Venise. (1850) signée "J. Wiener Bruxelles" :

N° 12 Dôme de Pise. (1853) signée "J. Wiener" :

N° 18 Basilique Saint-Pierre de Rome (1857) signée "J. Wiener F. 1857" :

N° 26 Dôme de Sienne (1860) signée "J. Wiener F" :

N° 27 Cathédrale de Milan (1860) signée "J. Wiener 1860. Brusselle" :

N° 33 Saint-Paul de Rome (1861) signée "J. Wiener" :

N° 38 Dôme de Florence (1864) signée "J. Wiener F. 1864" :

N° 43 Cathédrale de Burgos (1867) signée "J: et Ch: Wiener 1867" :

 

Voir l'article de V. BOUHI, "Jacques Wiener, graveur en médailles et son oeuvre", Revue belge de numismatique 1883. p. 5-174.

Un autre coffret renfermant dix médailles
a été vendu récemment pour 2077,40 € frais inclus.

 

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