le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Une semaine, une médaille ! - N° 12

| 21/11/2016
Publications

CHAPLAIN, graveur de médailles et graveur de la monnaie d'or de la IIIe République...

Fils d'artisan boulanger, Jules Clément Chaplain est élève à l'école des beaux-art où il reçoit l'enseignement de Jouffroy et d'Eugène Oudinot. Si les numismates le connaissent comme étant le graveur de la "20 francs coq", peu d'entre nous connaissent son histoire. Lauréat du prix de Rome en 1863, avec un premier grand prix grâce à une médaille Bacchus faisant boire une panthère et pierre fine gravée d'une Tête de Mercure antique, Jules Chaplain est pensionnaire de la Villa Médicis de 1864 à 1867. Il est reçu à l'Académie des beaux-arts en 1881 et nommé directeur de la Manufacture de Sèvres en 1895.

Prix de Rome 1863 "Bacchus faisant boire une panthère"

Graveur reconnu et admiré à la fin du XIXe siècle pour ses séries de médailles, il passe à la postérité surtout pour la gravure des pièces de 10 et 20 francs-or du système monétaire français qui sont frappées de 1899 à 1914.

Il réalisa diverses médailles, dont les plus connues sont les suivantes ;

  • médaille pour l'Exposition universelle de 1867, avec une représentation inhabituelle de Napoléon III au droit et le Génie entre deux allégories figurant l'Industrie et les Arts, volant au-dessus du palais de l'Exposition au revers.

  • médaille pour l'Exposition universelle de 1878, avec un buste de la République laurée et coiffée d'un chignon au droit, et la Renommée dans les airs au-dessus de Paris, accompagnée d'un ange tenant un cartouche d'attribution au revers.

  • médaille pour l'Exposition universelle de 1900, avec le même buste de Marianne que celui qui est connu sur la pièce de 20 francs or dès 1899, mais avec un chêne dont une branche vient orner le bonnet phrygien de Marianne et une vue de Paris au second plan. Le revers s'inscrit dans la continuité, avec un athlète portant une flamme, lui-même porté dans les airs par une victoire brandissant une couronne de lauriers, avec le Petit et le Grand Palais en fond.

   

fme_367775 en argent.
fme_373702 en bronze.

D'autres médailles de ce même graveur sont et seront proposées sur la Boutique Médailles de CGB.fr

Médaille de Chaplain - fme_367712.
Médaille de Chaplain - fme_381220.

Pour ceux qui n'ont pas de connaissance particulière en numismatique, ce personnage vous est néanmoins familier sans que vous vous en rendiez compte ! Je m'explique, si vous êtes français vous avez probablement un passeport, et vous savez à peu près ce qui orne sa couverture... ces armoiries qui vous identifient à la France dans tous les aéroports du monde sont effectivement l'oeuvre de Jules Clément Chaplain.

Buste de J.-C. Chaplain à Mortagne-au-Perche (Orne), sa ville natale.

Ce symbole figurait initialement au revers d'une médaille réalisée pour Nicolas II ; il est utilisé depuis 1912 par le Ministère des Affaires Étrangères.
Chaplain est donc à l'origine des armoiries officieuses de la République Françaises (légèrement modifiée en 1953 pour répondre à une utilisation par la France dans le cadre de l'ONU et dont le dernier relookage aurait été effectué par des infographistes britanniques...). 

Un article de presse consacré à ce fameux Mortagnais donne plus de détails sur la composition de ce symbole, décrit comme suit ;
Cet emblème est constitué d’un bouclier tout en largeur inspiré de la pelta, les angles du chef relevés et terminés par une tête de lion à dextre et une tête d’aigle à senestre. Au centre de celui-ci, le monogramme RF sur un champ de rayures verticales. Cet écu est posé sur un faisceau de licteur en pal ainsi que sur deux branches passées en sautoir : une branche d’olivier et une branche de chêne.

 

Médaille avec les armoiries Russes et Françaises (avant modification) au revers.
Carte Postale pour la visite de la Monnaie de Paris, le 7 octobre 1896.

 

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x