le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Un trésor viking

| 30/07/2012
Informations
Encore une publication de découverte archéologique exceptionnelle réussie grace au programme anglais du Portable Antiquities Scheme ! Rappelons que ce programme garanti la propriété au prix du marché à l'inventeur d'une découverte archéologique 'meuble' ( a contrario pas un temple ou une nécropole, évidemment) à condition qu'il le déclare et le laisse étudier. Pour voir l'article source (en anglais) dans Discovery News, cliquez.
C'est le cas avec le trésor dit de Silverdale, du nom du village où il fut découvert par un détectoriste.
C'est le prototype même du trésor dont la découverte fortuite en France par un particulier aurait mené à un désastre scientifique. Même si la loi garantit aussi en France la propriété d'un trésor découvert fortuitement pour moitié à son inventeur et pour moitié au propriétaire du terrain, sachant que rares sont les Français qui font confiance à ceux chargés d'appliquer la loi, ce trésor, incompréhensible pour le non initié, aurait fini aux Puces et les objets probablement fondus comme déchets.
Comment, les Français ne feraient pas confiance à leurs services archéologiques ? Je n'en veux pour preuve que les déclarations et découvertes de trésors qui sont dix fois moins nombreuses en France depuis l'invention du détecteur de métaux qu'avant ; le détecteur de métaux n'a rien à voir dans l'histoire sinon que les structures officielles ne s'étant pas adaptées à cette nouvelle donne technique, elles ont réagi par un surcroît de suspicion, déclenchant en retour les mêmes sentiments, pour finir par un autisme réciproque, propice à tous les gâchis d'information. On juge les arbres à leurs fruits.
En revanche, les Anglais font confiance à leurs services archéologiques et ont sauvé ce trésor. Mieux, on y a découvert un roi viking inconnu pour la période.
La légende se lit AIRDECONVT ce qui est interprété comme la transcription du nom royal HARTHACNUT mais la datation du trésor n'est pas compatible avec le roi Harthacnut connu des historiens. Il faut donc en déduire qu'un autre roi viking du même nom a régné sur la Northumbrie avant celui que nous connaissons.
Ne manquez pas la sélection de photos du trésor, cliquez, particulièrement émouvantes car les objets, si l'on ne connaît pas leur histoire, peuvent sembler anodins.
facebooktwitter
A-
A+
Michel PRIEUR - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x