Chers lecteurs,
Depuis quelques jours, la presse américaine reporte la redécouverte d'une "time capsule" retrouvée dans un bloc de granit de la State House du Massachusetts de Boston.
Rappelons ce que sont les "time capsule"! Dans le jargon informatique, Time capsule est un périphérique de stockage de données informatiques, sur réseau et sans fil. Autrement dit, c'est un disque dur externe commercialisé par Apple Inc. Cet objet correspond assez peu à ce dont nous souhaitons parler.
En français, l'objet qui nous intéresse est appelé capsule temporelle. Oeuvre de sauvegarde collective, une capsule temporelle est créée pour que les générations futures puissent connaître un point de vue, l'image d'une époque à un moment donné. Il arrive que certaines d'entre elles soient involontaires comme Pompéi et l'arrêt brutal de toute la cité ou bien programmées sur un délai plus ou moins long comme la crypt of civilization scellée dans un hall de l'Université d'Oglethorpe d'Atlanta.
Pour en revenir à notre sujet, la "time capsule" de Boston a été libérée de son bloc de granit par un conservateur du Museum of fine arts de Boston, Pam Hatchfield. L'événement a été en grande partie suivi via Twitter.
La petite boite verte, image ci-contre, en alliage de cuivre, de la taille d'une boîte à cigares, semble contenir, d'après certaines sources, des monnaies d'argent et cuivre allant de 1652 à 1855, une plaque en argent gravée, des journaux, un sceau du commonwealth, des cartes. La boîte a été passée sous le détecteur à rayons-X dimanche dernier et le contenu devrait être révélé dans peu de jours.
L'origine de ces petits objets conservés et protégés datent pour une partie de 1795. Samuel Adams, gouverneur, Paul Revere, célèbre patriote de la Révolution Américaine, et William Scollay en avaient enterré une partie en 1795. La construction de la Massachusetts State House s'est terminée en 1798. La "time capsule" aurait ensuite été réouverte en 1855, suite à des travaux de réparation dans la State House. Au cours de la réouverture du bloc, des pièces ont glissé du joint de scellement du bloc de granit. Elles y auraient été glissées en 1855 par les autorités de l'époque en gage de chance.
Pour plus d'informations, voici les articles en anglais : le premier, le second et le troisième.
Pour conclure ce petit article, sachez qu'au Museum of Fine Arts de Boston, vous pouvez trouver une salle, dédiée à la numismatique antique, superbement réalisée et documentée. Que ce soit un statère d'Athènes ou de Mysie, ou bien encore ce créseïde de Lydie, les exemplaires monétaires antiques du musée sont superbes à regarder et l'on rêverait d'en posséder certains.