
A Rome, la junte capitoline vient de décider, dans le cadre de la délibération du 21 octobre dernier, de consacrer les recettes engendrées par la collecte des monnaies dans les fontaines de la ville à la restauration de ses monuments. L'adjointe à la culture, Giovanna Marinelli, a expliqué que ces monnaies deviendront propriété du Capitole, siège de la mairie de Rome, et seront reversées à la "Soprintendenze", organisme public dépendant du ministère des Biens Publics et de l'Activité culturelle. Dans la ville éternelle, les touristes souvent étrangers ont pris l'habitude de formuler des vœux en jetant des monnaies dans les fontaines. Les fontaines concernées sont celles situées place d'Espagne, place Navona, place Barberini, place de la Rotonde, piazza del Popolo, place Colonna, place Santa Maria du Trastevere, place Mattei, ou encore place Esedra, la fontaine du Janicule sur la place de l'Acqua Paola, via del Babuino, place du Quirinale, place Santa Maria Maggiore et place Madonne des Monts.
Dans l'immédiat, la Fontaine de Trevi, la plus célèbre fontaine de la ville, immortalisée par le film La dolce vita de Federico Fellini, n'est pas concernée. Une convention a été déjà signée en faveur de l'oeuvre Caritas de la capitale, et ce pour encore deux années. Le bain nocturne d'Anita Ekberg sous les yeux de Marcello Mastroiani a fait beaucoup pour la réputation mondiale de cette fontaine, qui se vérifie encore aujourd'hui. Chaque jour, des milliers d'euros sont récoltés par les fontainiers sous la bonne garde de la police. Au total, et pour la seule Fontaine de Trevi, près d'un million d'euros sont récupérés chaque année.
Ce petit trésor, le "Tesoretto" en italien, constituera sans aucun doute une source de financement bienvenue à l'heure où l'État italien peine à trouver des ressources suffisantes pour entretenir un patrimoine architectural et archéologique inestimable.
Source informations : askanews.it
Source image : Wikipedia