le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Répertorié avec son lieu de découverte ?

| 10/01/2014
Informations
Y a-t-il en France un seul exemplaire de cette monnaie répertorié avec son lieu de découverte ? 
À ma connaissance, non.
 
Quelle monnaie ?
Celle ci-contre dont voici la description dans la vente TRITON XVII :
MEROVINGIANS, Paris. Circa 620-640. AV Tremissis (12mm, 1.14 g, 6h). Aegomundus, moneyer. + PAR (horizontal S) IV (retrograde S) (sic), diademed and draped beardless bust left / AEGOMVN(retrograde D)O M, cross ancrée set on globe. NM 5 = Belfort 3389 = Prou 714 (same rev. die); MEC 1 –; EMC 2012.0277 (this coin). EF. Struck with fine style dies.
 
Pourquoi cette monnaie est-elle particulièrement intéressante ?
Parce que son lieu de découverte est connu. Paris ou la France ? Non, bien sûr, compte tenu de la pratique française de faire la chasse aux découvreurs de monnaies, qui connaît un exemplaire de cette monnaie publié avec son lieu de découverte en France ?
 
Vous l'aviez deviné, cette monnaie a été trouvée en Angleterre et déclarée dans le cadre du Portable Antiquities Scheme, cliquez, (bientôt un million d'objets archéologiques déclarés, répertoriés et publiés en ligne, avec accès gratuit pour tous, en quinze ans, combien en France pendant ce temps ?).
 
Elle a été trouvée en 2012 près de Malton, Yorkshire. L'hypothèse que cette localisation soit fausse est exclue d'abord parce que l'on trouve des triens mérovingiens en Angleterre (cf la trouvaille de Sutton Hoo, cliquez pour voir le site) ensuite parce que le découvreur n'avait pas comme en France toutes les raisons de mentir et de vendre sa monnaie à l'étranger sans la déclarer.

Nier les réalités objectives n'est pas une manière efficace de protéger le patrimoine, bien au contraire, en voici encore un exemple par l'opposé.
 
facebooktwitter
A-
A+
Michel PRIEUR - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x