le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Quand les Nerviens deviennent Suessions...

| 04/07/2017
Publications

Il semble qu'en monnaies gauloises plus qu'ailleurs, les attributions "aient la peau dure"...
Je m'explique ; depuis au moins le XIXe siècle la plupart des chercheurs et/ou collectionneurs n'ont cessé de chercher à attribuer telle ou telle monnaie à une tribu précise.

Les plus prudents ont utilisé "incertaines ceci" ou "incertaine cela", mais il y en a toujours pour chercher à influencer vers tel ou tel peuple. Depuis peu, la tendance est parfois à la prudence, en raisonnant plutôt en aires géographiques plutôt qu'en peuples ou en tribus.
Mais ce n'est pas pour convenir aux collectionneurs qui souhaitent avoir un nom de tribu face à chacune de leurs monnaies. Comme le disait Christian Goudineau dans sa préface au Nouvel Atlas, "je juge risqué de vouloir attribuer systématiquement telle monnaie à tel peuple avant une date relativement proche de la conquête césarienne ; quel était l'état de la Gaule cent ans plus tôt ? (...) la classification par peuple me paraissait donc peu satisfaisante, sauf pour la période proche de la guerre des Gaules."
Pour une argumentation plus précise, veuillez vous référer aux pages 10-12 de l'exposé préliminaire du Tome I du Nouvel Atlas.

Il faut pourtant admettre qu'en tant que marchand il est plus aisé de vendre une monnaie attribuée qu'une monnaies incertaine... la monnaie reste pourtant la même, avec la même recherche iconographique, avec la même patine, la même usure.

Alors quand une monnaie est attribuée, son attribution fusse-t-elle fausse, on ne change rien !!? Cette attitude est néfaste mais il faut admettre qu'elle se retrouve souvent.

Potin dit “au rameau B”, classe IIIa, réattribué aux Suessions.

Récemment Jean-Marc Doyen m'a envoyé un mail pour me féliciter d'une certaine mise en ligne de monnaies gauloises et il en a profité pour me rappeler que l'attribution d'un potin ne tenait pas compte des dernières publications. Les amateurs de monnaies gauloises connaissent bien le potin au rameau des Nerviens, illustré plus haut.

Et bien il va falloir s'y habituer, mais il n'est plus nervien !

Comme pour quelques autres types qui ont été entièrement reclassés sur notre Boutique, ce potin est plus vraisemblablement à attribuer aux Suessions. Vous ne serez donc pas surpris de retrouver tous les exemplaires modifiés sur cgb.fr avec le commentaire ci-dessous ;

Jean-Marc Doyen, dans son article "Un potin des Suessions du type «au rameau B» à Matagne-la-Petite ‒ Chapelle Saint-Hilaire (Doische, Province de Namur, Belgique)", remet les choses en ordre concernant l'attribution de ces potins. Il y rappelle l'état des connaissances et propose de réattribuer ce potin caractéristique par son style fin, longtemps confondu avec le numéraire des Nerviens, alors qu'il fut émis par un peuple situé plus au sud, les Suessions sans doute. Il semble dater de La Tène D2a (vers 85-60 av. J.-C.).
Cette classe III est d'un traitement particulièrement soigné. Nous signalions jusqu’alors et fort justement que la gravure du moule, toute en finesse, et la technique de fabrication faisaient penser aux potins des Suessions. La BN, le MAN, le British Museum et le musée de Péronne n’en conservent chacun qu’un seul exemplaire.

Cliquez ici pour accéder à l'article de J.-M. DOYEN.

 

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x