Les résultats mitigés pour l'exceptionnelle sélection de monnaies mérovingiennes proposée dans E-MONNAIES 2 me laisse encore un arrière-goût d'amertume...
Pourquoi un monnayage si rare, si passionnant, avec des exemplaires dans un tel état de conservation et de tels pedigrees, n'a-t-il pas plus la cote auprès des collectionneurs ? Il y a vraiment de quoi se poser la question !

Malheureusement, il faut croire que le prix n'est pas l'élément le plus dissuasif. La prolifération de faux n'y est probablement pas pour rien. Et certains sites sont trop régulièrement le support de vente de monnaies contrefaites... Quand un exemplaire est proposé ponctuellement et de façon isolée, il peut effectivement tromper plus de monde.
Mais lorsque des faux d'une même série - ou très clairement d'une même facture - sont proposés de façon concomitante, je ne parviens pas à m'expliquer comment des collectionneurs peuvent se faire avoir. Les collectionneurs à l'affût de la bonne affaire ne sont pourtant pas si nombreux et, au final, la bonne affaire n'est pas pour eux, mais uniquement pour le receleur...
Après la série de faux dont nous avons déjà parlé précédemment et dont les exemplaires se multiplient, voici deux monnaies proposées par le même marchand et en même temps... No comment !


Quelle est donc la solution pour éviter de faire de mauvais achats? Soyez vigilants, essayez d'avoir une vision globale du marché, et le plus sûr est encore de faire vos achats sur des supports fiables !
La Boutique des Monnaies Mérovingiennes de CGB.FR propose près de 300 monnaies de cette période, en or comme en argent, principalement frappées en Gaule et en Grande-Bretagne. N'hésitez pas à y flâner pour vous faire l'œil et apprécier la diversité de styles et d'ateliers...
Ce sera peut-être votre premier pas pour découvrir ce monnayage et acquérir votre première monnaie mérovingienne, sans attendre un nouvel effet de "mode".