le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Mise à jour d'un trésor monétaire d'Harald Ier de Danemark - Xe siècle

| 19/04/2018
Informations

Un trésor monétaire lié au règne du roi danois du Xe siècle Harald Ier de Danemark, dit Harald à la dent bleue (Bluetooth) a été découvert dans le nord de l'Allemagne.

Très médiatisé du fait de la présence d'un jeune adolescent de 13 ans lors de la découverte de la première pièce, la mise à jour initiale est bien le fait d'un petit groupe de détectoristes amateurs. Ceux-ci mirent à jour la première monnaie lors de leurs recherches  en janvier 2018 dans un champ près de la localité de Schaprode sur l'île de Rügen (Allemagne). Les archéologues locaux – qui avaient été alertés suite à la découverte de la première monnaie – ont procédé au dégagement du trésor lors du week-end des 14 et 15 avril 2018. Selon l'archéologue Michael Schirren " This trove is the biggest single discovery of Bluetooth coins in the southern Baltic sea region and is therefore of great significance " (Ce trésor est la plus grande découverte de monnaies d'Harald à la dent bleue dans la région méridionale de la mer Baltique et revêt donc une grande importance).

Fouilles des archéologues allemandes lors du week-end des 14 et 15 avril 2018

Fut retrouvé un ensemble de 600 monnaies (probablement enterrées dans les années 980), un marteau de Thor, des broches, des anneaux brisés, un torque tressé. La monnaie la plus ancienne du trésor de Schaprode est un dirham de Damas datant de 714, et les plus récentes sont des Otto-Adelheid-Pfennig. Ces pfennnigs furent émis à partir de 983 au nom du roi Otto III et de sa grand-mère Adelheid von Burgund. Ils furent frappés dans la région de Hildesheim et Quedlinburg jusqu'au milieu du XIe siècle.

Trésor de Schaprode

Sur les quelques 600 monnaies retrouvées, sur une centaine d'entre eux une croix chrétienne est représentée rappelant le rôle d'Harald Ier dans la christianisation du Danemark. Après s'être converti au christianisme en 950, Harald Ier établit des évêchés au Danemark, consolida son royaume avec des forts et s'empara de certains territoires en Norvège et en Allemagne du Nord actuels. Il aurait fuit son royaume dans les années 980 pour la Poméranie (nord de l'Allemagne), après avoir perdu une importante bataille navale engagée contre les forces loyales à son fils, le futur Sven Ier de Danemark.

Détails du Trésor de Schaprode

La date d'enfouissement du trésor de Schaprode correspond à cette période précise de l'histoire d'Harald Ier. Le site du trésor se trouve d'ailleurs à quelques kilomètres seulement de l'île de Hiddensee où un trésor de seize pièces et de bijoux datant également du règne d'Harald Ier fut découvert au XIX siècle. Il mourut en 987.

La présence de monnaies arabes dans les trésors Vikings n'est par ailleurs pas exceptionnelle, les échanges étant nombreux entre les royaumes du nord de l'Europe et le monde arabo-musulman. La pierre angulaire de ceux-ci étant bien entendu le métal argent, que cela soit sous forme de monnaies, petits lingots, morceaux.

--------------------------------------------------------------------------

Pour rappel en France, contrairement à l’Allemagne lieu de la découverte de ce trésor monétaire, l’utilisation des détecteurs de métaux est bien plus encadré. Selon l'article L.542-1 du Code du Patrimoine « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ». L’inobservation de cet article est punie de la peine d’amende applicable aux contraventions de cinquième classe.

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x