le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Médaille de la bataille navale de Lépante (1571), une médaille hors du commun !

| 19/11/2018
Informations

Une exceptionnelle médaille en or de la ville d’Utrecht au millésime 1571 et commémorant la bataille de Lépante (7 octobre 1571) ayant conduit à la destruction de la flotte ottomane est actuellement proposée dans la vente Live Auction du 4 décembre 2018.

Le 7 octobre 1571, dans le cadre de la quatrième guerre vénéto-ottomane, s’est déroulée une importante bataille navale dans la golfe de Patras (Grèce), à proximité de Naupacte, alors appelée Lépante. La puissante flotte ottomane de 208 galères affronta la flotte chrétienne composée de 202 navires comprenant des escadres vénitiennes et espagnoles renforcées de galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes, toutes réunies sous le nom de Saint Ligue à l’initiative du pape Pie V.
 
"La Bataille de Lépante" par Georgio Vasari -  Salle royale du Vatican

L’issue de la bataille fut funeste pour les Ottomans : ceux-ci perdirent la plupart de leurs vaisseaux et près de 20 000 hommes. Cet événement eut un retentissement considérable dans toute l’Europe et sonna le glas de l’expansion ottomane. Plusieurs médailles furent frappées afin de commémorer cet événement majeur comme celle du pape Pie V vendu sur la boutique en ligne de CGB Numismatique Paris (Lot fme_440860).

Médaille du pape Pie V - bataille navale de Lépante - 1571 - Rome

Des médailles furent également gravées par la ville d’Utrecht afin de rappeler cet événement. Ces médailles d’Utrecht sont connues en argent et par un exemplaire en or présumé unique qui figurait dans la prestigieuse collection du Prince de Ligne dispersée les 26-27 juillet 1968 à Londres par la maison Sotheby’s (lot n° 716). La médaille en or du prince de Ligne n’est désormais plus unique, puisqu’un second exemplaire de cette exceptionnelle médaille est proposé dans notre vente Live Auction du 4 décembre 2018.

Lot 490727 de la vente du 4 décembre - Médaille de la bataille navale de Lépante (1571)

En voici la description :

D/ DIVO : PHILIP – TRIVMPH – HISP : REGI. :. - D : TRAIECT, (au triomphe du divin Philippe, roi d'Espagne, seigneur d'Utrecht), Philippe II en armure sur un cheval caparaçoné, cabré à gauche au-dessus de la ville d'Utrecht.

R/ (rose) OTHOMANICA (rose) CLASSÆ (rose) DELETA (rose) 1571, (la flotte ottomane entière détruite), Philippe II assis sur un dauphin nageant à gauche, brandissant une croix de la main droite ; les côtes en arrière-plan. Or, 22,08 g, 48 mm, épaisseur 1 mm, 12 heures.

Cette médaille en or est issue des mêmes coins de droit et de revers que l’exemplaire en or de la collection du prince de Ligne et des différents exemplaires d’argent que nous avons pu recenser :
1 – Exemplaire en argent vendu le 29 septembre par la maison Baldwin (vente 62-63, lot n° 1399) puis est repassé en vente dans The New York sale du 5 janvier 2011 (vente XXV, lot n° 690), le 29 novembre 2012 dans la vente 4 (lot n° 1085, vendue à 5 905 dollars) de Chaponnière puis de nouveau dans la vente Ibercoin, n° 14 du 26 juin 2013 (lot n° 3124).
 
2-3 – Deux autres exemplaires en argent, toujours issus des mêmes coins sont conservés dans les collections du Royal Museums Greenwich ou du Teylers Museum de Haarlem. Le Rijkmuseum conserve également un exemplaire en argent (61,41 g, 49 mm). Il existe des fontes postérieures en argent, comme l’exemplaire vendu comme tel dans la vente Elsen n° 104 de mars 2010 (52,6 g, 49 mm), se caractérisant par une surface granuleuse et des reliefs mous.

D'après une attribution proposée par le Rijkmuseum, le graveur de cette médaille serait Cornelis van Eyck. L'exemplaire en or de la Live Auction du 4 décembre 2018 est très certainement une médaille d'hommage remise à un haut dignitaire des Pays-Bas-Espagnols. Une recherche dans les archives de la ville d'Utrecht permettrait certainement de retrouver des états de distribution, les conditions d'émission précises de cette médaille, voire les quantités frappées.

Cette médaille, d'une gravure particulièrement fine et soignée, frappée avec des coins neufs (état superbe), figure en couverture du catalogue de la vente Live Auction du 4 décembre 2018. Les ordres peuvent être passés dès à présent (prix de départ 20000 euros et estimation 90000 euros) avant l'ouverture de la phase Live (offres en direct) le 4 décembre à 14h00.

Arnaud Clairand

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x