le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Marc Schwartz, nouveau P-DG de la Monnaie de Paris

| 22/11/2018
Informations

Le conseil d'administration de la Monnaie de Paris a nommé mercredi 21 novembre 2018 Marc Schwartz président-directeur général de l' Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) Monnaie de Paris. La nomination doit encore être validé par décret du Président de la République.

Marc Schwartz © MC

La boucle est ainsi bouclée, un nouvel énarque succédant à un nouvel énarque ayant lui même pris la suite d'un autre énarque. Cette nomination met fin à la vacance de direction à la tête de l'institut monétaire depuis la démission surprise d'Aurélien Rousseau l'été dernier.

En effet dix-huit mois seulement après son arrivée à la tête de l'Hôtel des Monnaies, Aurélien Rousseau, ancien directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve à Matignon, quittait ses fonctions Quai Conti pour  la direction de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.

Marc Schwartz (55 ans), ancien directeur de cabinet directeur du cabinet de la ministre de la Culture Françoise Nyssen (jusqu'au remaniement ministériel du ) et actuellement conseiller maître de la Cour des comptes a alterné public et privé tout au long de sa carrière avec une prééminence marquée pour le domaines des médias et des industries culturelles. Sorti de la promotion Montaigne de l'ENA, il a rejoint en 1992 la direction générale du Trésor puis l’ambassade de France à Singapour, comme conseiller financier pour l’Asie du Sud-Est. De 1997 et 2000, il fut conseiller auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et du secrétaire d’État au budget, ainsi que directeur de cabinet du secrétaire d’État au commerce extérieur. En 2000, il a pris la fonction de directeur financier de France Télévisions, avant d’être promu directeur général adjoint en charge de la gestion, des moyens et des synergies du groupe. Quittant la haute-fonction publique il créa en 2006 son propre cabinet de conseil en stratégie, A&S Conseil. En mai 2017, il devint directeur du cabinet de la ministre de la Culture Françoise Nyssen puis a été chargé d’une mission de réflexion sur la distribution de la presse par Bruno Le Maire, Françoise Nyssen et Gérald Darmanin.

Gageons que ses anciennes fonctions de conseiller maître à la Cour des comptes devraient lui être fort utiles pour, enfin, publier les comptes tant attendus de l'institut. Très fragile économiquement la Monnaie de Paris aura bien besoin d'un vrai cap pour tenter de se redresser. Espérons que Marc Schwartz, à la fois homme de finances et de réseaux culturels, ne quittera pas le navire dans quelques mois...

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x