le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Mais quand vont-ils cesser ? Comment les arrêter ??

| 24/06/2017
Vols

Le titre de ce blog fait référence aux individus qui, les uns après les autres, surfent sur au moins quatre vagues ;

Quels individus ? jerbo_spain , thracianland , jaconek40swindon , bul_fishing_1981 etc.

1/ l'apparente simplicité des monnayages du Haut Moyen-Age, principalement mérovingiens.

2/ la crédulité de certains collectionneurs qui se font avoir et en redemandent, à en juger par les évaluations positives qu'ils laissent.

3/ l'indifférence d'ebay qui ne saurait se considérer comme complice et qui ne permet pourtant aucune intervention extérieure, et empêche de contacter les acheteurs malheureux pour les prévenir, couvrant ainsi les méfaits de ces vendeurs indélicats...

4/ l'impunité apparente alors même que ces individus sont régulièrement dénoncés sur certains blogs, dont celui de cgb.fr

Mais de quoi parlons-nous ?
Pourquoi est-ce que cette situation m'est insupportable ?

Nous parlons des FAUX, souvent grossiers, proposés à la vente et vendus régulièrement sur ebay par des vendeurs ayant un compte personnel ou professionnel.

Pourquoi est-ce que cette situation m'est insupportable ? M'occupant des monnaies mérovingiennes depuis près de 15 ans et étant à l'origine de la Boutique Mérovingiennes sur cgb.fr, j'ai eu le temps d'apprendre à connaître ces monnayages, eu le temps de voir de nombreuses monnaies, et aussi eu le temps de voir les réactions des collectionneurs face à ces monnaies souvent difficiles à classer et parfois, il faut l'avouer, pas très belles !
Mais j'ai aussi eu le temps d'apprendre à les aimer et d'espérer que l'affection que je leur porte soit contagieuse. Au lieu de ça, je constate que ce domaine est plutôt délaissé par bon nombres de collectionneurs, sérieux par ailleurs. Je ne peux m'empêcher de penser que les clients des individus mentionnés plus hauts ont un intérêt pour cette période... et de regretter qu'un jour ils abandonneront, abusés par leurs achats de faux, de grossières reproductions !

Nous ne reviendrons même pas sur jerbo_spain qui n'est plus à présenter, mais de nouveaux vendeurs anglo-saxons qui semblent se spécialiser dans les monnaies mérovingiennes et anglo-saxonnes (mais aussi grecques, romaines, gauloises...).
Le pire étant que le faussaire s'inspire de monnaies proposées à la vente sur notre Boutique.

Voyez ci-dessous un exemple :

Fausse mérovingienne vendue par thracianland.

Vous apprécierez la comparaison avec l'autre objet ci-dessous. Personnellement son commentaire a tendance à m'énerver. Il semble que le vendeur veuille se donner une apparence honnête en ayant le culot de faire référence à notre Boutique et en citant divers ouvrages, de façon erronée et imprécise laissant penser qu'il ne les a jamais ouvert ?

"Hi Everyone chance to have this nice old Frankish Merovingian denier 750€ on cgb.fr"

Fausse monnaie mérovingienne, comparable à la précédente, proposée par jaconek40swindon

Encore une autre ?

Fausse monnaie mérovingienne, comparable à la précédente, proposée par jaconek40swindon

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, en vente actuellement sur ebay. Il suffit de faire preuve de bon sens et d'avoir un minimum de perspicacité pour voir qu'il s'agit de faux !!
Si vous avez encore besoin d'aide, peut-être que la monnaie originale qui leur semble avoir servi de prototype au faussaire vous aidera ;

Monnaie inédite invendue dans MONNAIES 41, vendue ensuite en Boutique à 680€.

Nous avons les receleurs qui "travaillent" au grand jour sur ebay... mais qui est leur fournisseur ? Pour reprendre les question du titre :

"Mais quand vont-ils cesser ? Comment les arrêter ??"

Je crois que ce triste constat se passe de conclusion... combien de temps pour que ces reproductions apparaissent proposées comme authentiques dans les catalogues de vente de professionnels peu connaisseurs qui eux aussi peuvent se faire abuser lors de la dispersion de telle ou telle collection ?

Cet exemple de faux mis en relation avec le prototype n'est qu'un exemple parmi d'autres. Jerbo_spain a aussi proposé de faux triens copiés sur des monnaies authentiques vendues par notre Boutique.

http://blog.cgb.fr/comment-reconnaitre-de-fausses-monnaies-merovingiennes-,6543.html

http://blog.cgb.fr/professionnel-,8417.html

http://blog.cgb.fr/attention-aux-faux-,8903.html

http://blog.cgb.fr/ebay-fausses-merovingiennes-fausses-carolingiennes-et-autres-,9055.html

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x