Une bâche publicitaire illégale ?
Suite à la publication d'un article du blog «Louvre pour tous» consacré aux bâches publicitaires qui se multiplient sur les monuments historiques de Paris, la Monnaie de Paris a été mise en cause.
(Crédit photos : Louvre pour tous)
La raison? Une bâche publicitaire géante pour la marque de bière Heineken affichée depuis le 15 juillet sur 600 mètres carrés de la façade en travaux de l'Hôtel des Monnaies, Quai Conti.
Depuis le début des travaux engagés pour l'opération MétalMorphoses, plusieurs bâches publicitaires se sont succédé sur la façade de l'Hôtel des Monnaies, généralement pour des marques de l'industrie du luxe.
En dehors du choix contestable d'une telle marque sur un monument historique, se pose aussi la question d'un affichage vantant les mérites d'une boisson alcoolisée.
La réponse du ministère de la Santé contacté par les rédacteurs du blog « Louvre pour tous » fut la suivante :
« La publicité directe ou indirecte pour les boissons alcooliques est régie par l’article L3323-2 du Code de la santé publique. Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit, ce qui est le cas des bâches de chantier. »
Alors illégale ou pas ?
La Monnaie de Paris a réagi par un communiqué déclarant qu'à sa connaissance, la société chargée de commercialiser la bâche avait obtenu « toutes les autorisations nécessaires » auprès de la préfecture.
Autre pays, autres mœurs !
Les collectionneurs de séries Brillant Universel s'amuseront de voir de nouveau la marque Heineken faire le buzz au sein de la communauté numismatique.
On se souvient en effet de la série de la Koninklijke Nederlande Munt, « Nationale Collectie » dédiée au patrimoine néerlandais.
En 2012, pour illustrer l'esprit d'entreprise néerlandais, la série Brillant Universel avait mis à l'honneur l'entreprise Heineken.
Loin de faire scandale, cette série avait rencontré un joli succès aux Pays-Bas.
Après Heineken, votre nom sur la façade du quai Conti
À votre tour d'avoir votre nom mis en lumière sur la façade de l'Hôtel des Monnaies !
À l'occasion de l'ouverture en octobre 2014 des nouveaux espaces d'expositions du quai Conti, l'artiste californien John Baldessari, invité par la Monnaie de Paris, a réalisé une des ses œuvres sur sa façade : Your Name In Lights
(Crédit photo : Monnaie de Paris)
À partir du 13 septembre 2014 et tout au long du mois d'octobre, 100 000 noms devraient défiler en lumière le long de la façade (côté Seine) de l'Hôtel des Monnaies.
Comme avec le concept des 15 minutes de gloire d'Andy Warhol, chacun pourra ainsi voir son nom mis en lumière sur la façade du quai Conti pendant 15 secondes.
Ce dispositif a déjà été mis en scène à l'Australian Museum de Sydney (Australie) et au Stedelijk Museum d'Amsterdam.
Cliquez ici pour vous inscrire : Monnaie de Paris - "Your name in lights"
Collectionneurs, ne ratez pas l'occasion de voir votre nom en lumière sur la façade de l'Hôtel des Monnaies !