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Les tickets de bus de Nantes !

| 19/12/2014
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Le jeton des Dames Blanches de Nantes, plus lointain ancêtre du ticket de bus

 

 

C’est à Nantes qu’apparaissent les premiers transports publics urbains en 1826. A l’époque, pas de bus, ni de tramway, mais des omnibus, c’est-à-dire des voitures de 16 places tirées par des chevaux. Stanislas Baudry, médecin militaire puis industriel, né à Vieillevigne (44) en est l’inventeur. Pour choisir un nom à sa compagnie, Baudry s’inspire du succès de l’opéra-comique récemment écrit par Boëldieu, « La Dame Blanche ». C’est ainsi qu’apparaît le 30 septembre 1826 l’« Entreprise des Dames Blanches », toute première compagnie d’omnibus.

Ces voitures sont tout de suite adoptées par les Nantais qui y trouvent un mode de transport sûr et bon marché. Baudry décide alors de s’installer à Paris et crée l’« Entreprise Générale des Omnibus » qui absorbe la compagnie nantaise.

 

 

Figure 1 : Omnibus nantais d’après une gravure des années 1840

 

C’est alors, en 1827, qu’Edmet Fouquet, fils de l’hôtelier de la Boule d’Or, Chaussée de la Madelaine, décide de créer une nouvelle compagnie d’omnibus à laquelle il donne le nom de « Dames Blanches » abandonné peu avant par Baudry. Fouquet développe son entreprise sur l’axe nord-sud, autrement appelé « ligne des ponts », allant du pont de la Poissonnerie à la tour de Pirmil.

Très vite, de nouvelles entreprises d’omnibus apparaissent et la concurrence fait rage, mais la compagnie des « Dames Blanches » se maintient, mieux, elle se développe.

Toutefois, l’année 1835 commence de façon catastrophique pour les « Dames Blanches ». Dans la nuit du 16 au 17 février 1835, un violent incendie ravage les écuries louées par Fouquet Cour Douard et Cour de la Poule Noire (près de la rue des Olivettes). Le foin et l’avoine alimentent le brasier. Par chance, les animaux sont sauvés. Mais Edmet Fouquet est au bord de la faillite. Pour relancer son entreprise, Fouquet doit s’associer au négociant nantais Boëts.

 

Figure 2 : anciennes écuries situées Cour de la Poule Noire. Remarquez les greniers à foin en partie supérieure.

 

C’est à la suite de l’association de ces deux hommes que vont apparaître des objets jusque là inconnus : les titres de transport prépayés. En effet, à cette époque, lorsqu’un passager monte dans un omnibus, il paye directement sa place au contrôleur. Or, des centaines de passagers par jour dont il faut encaisser le prix de la place, puis rendre la monnaie, on imagine la perte de temps ! C’est pour cela, pour gagner du temps sur leurs concurrents, que Fouquet et Boëts ont l’idée d’inventer l’ancêtre de nos tickets de bus actuels.

A l’époque, pas de papier. Les titres de transport sont des jetons de cuivre appelés « tickets métalliques », qu’il suffit de remettre au contrôleur avant de prendre place. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’on utilisera des tickets de papier par mesure d’économie.

 

 

Figure 3 : premier jeton d’omnibus, il porte en toutes lettres plein champ le nom des associés « Fouquet et Boëts » ainsi que le nom de l’entreprise

Musée départemental Dobrée N-5503

 

Ces tickets métalliques permettaient en outre de fidéliser la clientèle, car pour 10 achetés, le 11e était gratuit.

Les plus anciens spécimens connus sont en laiton, de forme octogonale et portent les légendes suivantes :

A l’avers, ENTREPRISE DES DAMES BLANCHES . NANTES. Au centre, FOUQUET & BOETS en trois lignes.

Au revers, FETES ET DIMANCHES EXCEPTES. Au centre, BON POUR UNE PLACE en trois lignes.

Ils pèsent environ 4g et mesurent 23mm de diamètre.

Et si les tickets de bus étaient nés à Nantes dans le quartier populaire de Chaussée de la Madelaine … !?

 

Gildas Salaün

Chargé des collections de numismatique, sigillographie,

ethnographie africaine et océanienne

Grand patrimoine de Loire-Atlantique

Département de Loire-Atlantique - Direction générale citoyenneté

 

Très intéressante étude de Monsieur Gildas Salaün sur un sujet souvent délaissé par les numismates. Les Jetons de bus ou de transports font partie intégrante des monnaies de nécessité, cliquez ici pour retrouver quelques exemplaires sur notre boutique consacrée aux monnaies de nécessité.

 

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